Les Petits Rien défilent
loading...
Amateurs de mode ou personnes sensibilisées à la cause des Petits Riens, l'association belge contre l'exclusion sociale, ils étaient plus de 2000 à venir admirer les créations de 38 créateurs -17 designers, 16 stylistes et, pour la première fois, 5 créateurs de bijoux - qui selon le principe de Second Hand Second Life ont mis leur art au service de créations réalisées à partir d'objets récupérés dans les stocks des Petits Riens. L'édition 2011 du défilé a ainsi battu tous les records. En fin de soirée, la traditionnelle vente aux enchères des créations a remporté plus de 28 000 euros qui financera une maison d'accueil pour jeunes sans-abri. La pièce ayant remporté le plus de succès sont « Miss Appropriée « un luminaire mural créé par Zoé Morel qui a été adjugé pour pas moins de 5000 euros.
Depuis 2003, date de sa première édition, le défilé des Petits Rien a su se faire une place de choix au sein des grands rendez-vous de la mode belge. Parmi les créateurs ayant participé à la 9ème édition de cet évènement caritatif, nous retrouvions de grands noms de la mode et du design belge tels qu'Edouard Vermeulen de la Maison Natan, le designer Dirk Wynants de Extremis ou la créatrice de bijoux Isabelle Lenfant. La soirée a également permis de découvrir de jeunes talents en vue comme Filles à Papa ou Kim Stumpf. Ces créations ont pu évoluer dans le décor créé par Guillaume Joveneau, scénographe et directeur artistique de Second Hand Second Life.
Les Petits Riens est un acteur de la lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté en Belgique. Ses magasins de mode favorisent l'accès à des objets de qualité aux personnes les plus défavorisées, comme à toutes les personnes attirées par les bonnes affaires et par le plaisir de chiner. · Chaque année, cette filière d'économie sociale sert de plateforme d'insertion socioprofessionnelle à plus de 450 personnes en marge du marché du travail classique. Au-delà de son bénéfice social et économique, cette activité a également un impact positif pour l'environnement. La réutilisation prolonge la durée de vie des objets et limite la fabrication d'objets neufs.
Photos : L'écossais, grande tendance de cet hiver revu par Marius Pompon et un modèle signé Les Filles à Papa (Etienne Tordoir).