Vivarte a reçu cinq offres de fonds pour restructurer sa dette
loading...
Le groupe Vivarte, qui détient notamment les enseignes André, Naf Naf ou La Halle,
a indiqué mercredi avoir reçu cinq offres de la part de fonds pour restructurer sa dette, d'un montant de 2,8 milliards d'euros.Vivarte avait annoncé le 11 février sa volonté de suspendre le paiement de sa dette le temps de sa renégociation, entamée le 31 janvier. Il réclame notamment l'abandon de 2,3 milliards de créances et l'injection de 500 millions d'euros pour financer son programme de restructuration de ses enseignes.
Son PDG, Marc Lelandais avait récemment reconnu dans une interview aux Echos que cette demande était "ambitieuse".
"Mais nous avons reçu 12 lettres d'intention qui vont dans ce sens de la part de certains de nos prêteurs", avait-il alors annoncé, précisant attendre des "offres fermes dans les prochains jours".
Vivarte indique mercredi dans un communiqué avoir reçu le 9 mai, cinq offres de restructuration de sa dette provenant de plusieurs fonds. La première émane de Alcentra, Hayfin et Credit Suisse Asset Management; la deuxième de Angelo Gordon & Co, Avenue Capital Group et Sankaty Advisors; la troisième de Golden Tree, ICG, Oaktree, Canyon, Babson and Oak Hill; la quatrième d'Elliot Advisor (UK) Limited; et la cinquième de Park Square. Le groupe ne détaille pas en quoi consiste ces propositions, mais estime qu'elles "illustrent l'intérêt des prêteurs pour la stratégie de modernisation et de développement" engagée depuis plusieurs mois.
Vivarte a récemment dévoilé son nouveau concept de magasins multimarques sous enseigne La Halle. Cette enseigne enregistre des ventes en recul de 5 à 15% depuis 2006, et espère, avec ce nouveau positionnement, réussir à redresser la barre.
"Je remercie tous les prêteurs pour leur soutien et intérêt, nous sommes dans le calendrier et nous approchons du cahier des charges demandé par l'entreprise" précise mercredi Marc Lelandais, cité dans le communiqué. Il avait indiqué début mai que les offres reçues devront ensuite être soumises au vote de tous les prêteurs "d'ici la mi-juin au plus tard". Vivarte, qui regroupe 22 enseignes de textile et de chaussures dont André, Caroll, Chevignon, Kookaï, la Halle, Minelli, Naf Naf et San Marina, s'est lourdement endetté lors du montage de son rachat sous forme de LBO (rachat financé par endettement) en 2007.
Le groupe traîne désormais 2,8 milliards d'euros de dette, dont il ne parvient plus à respecter les obligations contractuelles depuis plusieurs mois. Le distributeur a vu ses ventes plonger en 2013 en raison de la baisse de la consommation et de conditions météorologiques défavorables. Ses principaux actionnaires sont des fonds, dont le britannique Charterhouse. (AFP)