• Home
  • V1
  • Mode
  • Rikako Shinonaga nommée directrice de Lectra Japon

Rikako Shinonaga nommée directrice de Lectra Japon

loading...

Scroll down to read more
Mode

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées

pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce la nomination de Rikako Shinonaga en tant que directrice de Lectra Japon.

Basée à Osaka, Rikako Shinonaga est directement rattachée à Daniel Harari, directeur général de Lectra. Sa nomination s'inscrit dans le cadre de la stratégie de renforcement de Lectra au Japon. Lectra est présent dans l'archipel depuis 1985, date de l'ouverture du bureau d'Osaka, sa première filiale asiatique. L'entreprise entretient aujourd'hui des liens forts avec ses clients locaux grâce à 32 personnes réparties sur 8 sites situés à Osaka, Tokyo, Iwate, Yamagata, Fukushima, Aichi, Okayama, et Fukuoka.

« Dans la mode, l'objectif de Lectra est d'aider les entreprises japonaises à développer la valeur de leurs marques en améliorant le design et le bien-aller. Historiquement, le Japon ne constituait pas un marché attractif pour la mode. Aujourd'hui, il est en pleine mutation. Les acteurs locaux empruntent deux voies différentes : certains entament un développement à l'international, d'autres se concentrent sur la création et la marque. Quelle que soit la direction prise, les entreprises de mode japonaises peuvent s'appuyer sur l'expertise de Lectra, acquise depuis 40 ans aux côtés de marques de mode et de luxe mondialement connues », déclare Daniel Harari.

« Si les constructeurs automobiles japonais continuent à fabriquer dans leur pays, ils ont également étendu leurs capacités de production à l'étranger, notamment en Chine, au Brésil et au Mexique. Lectra les aide à répondre aux problématiques posées par ces nouveaux schémas industriels pour leur permettre de garder la maîtrise de l'ensemble de leur processus et maintenir leur niveau de qualité », ajoute-t-il. « Rikako connaît parfaitement Lectra et le marché japonais, nos clients ne pourront que bénéficier de son expérience ».

« Dès son implantation au Japon, Lectra a pu compter sur la renommée de ses solutions pour la salle de coupe. Nos logiciels et nos services ont également acquis une solide réputation au fil du temps. Le marché japonais de la mode est très demandeur de solutions innovantes, comme le montrent les récents succès de Lectra Fashion PLM, portés par la reconnaissance de notre leadership mondial en matière d'accompagnement des marques de mode. Par ailleurs, Lectra a renforcé sa présence auprès des grands acteurs de l'automobile japonais, grâce à une présence mondiale et une offre de services sans équivalent. Nous les accompagnons dans l'optimisation de leurs processus de fabrication, au Japon comme à l'étranger », explique Rikako Shinonaga.

Rikako Shinonaga possède plus de 15 années d'expérience dans le marketing stratégique et opérationnel au sein d'entreprises multinationales. Elle a intégré Lectra en 2004. Jusqu'à sa nomination comme directrice de Lectra Japon, elle a assumé conjointement les fonctions de directeur du marketing et de directeur des ressources humaines. Avant de rejoindre Lectra, Rikako Shinonaga a développé ses compétences en marketing, finance et relations clients dans différentes industries au sein d'entreprises japonaises et américaines, dont Procter & Gamble et Accenture. Elle est titulaire d'un MBA en marketing de San Diego State University, en Californie.