Les étudiants imaginent un « Jour de fête » pour le luxe français
loading...
La deuxième édition du « Colbert International Design
Workshop », à laquelle participaient dix maisons du Comité Colbert, s’est clôturée ce jeudi 23 mai.Ces dix maisons (Bernardaud, Christian Dior, Faïenceries de Gien, Guerlain, John Lobb, Champagne Krug, Lorenz Bäumer Joaillier, Pierre Frey, Cognac Rémy Martin et Yves Delorme) avaient ouvert leur porte à l’occasion de ce workshop, à 52 étudiants de l’Ensaama (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres) et à 29 étudiants du Central Saint Martins College of Arts and Design.
Les étudiants issus d’univers différents (création industrielle, communication visuelle, architecture d’intérieur) ont présenté leur projet lors de la clôture du workshop. Des projets consistant à présenter leur vision d’un « Jour de fête » inspiré de leur propre regard mais aussi des valeurs propres à chaque maison hôte. Les étudiants avaient eu un mois pour des spécificités du secteur français du luxe qui peut se résumer par cette trinité : savoir-faire, exigence, création. Ils en ont profité pour faire l’apprentissage du travail d’équipe. Une équipe internationale qui plus est.
« La création est au cœur des maisons du Comité Colbert et le "Colbert International Design Workshop" leur permet de transmettre leur passion aux étudiants et de repérer les talents de demain. La facilité et le plaisir avec lesquels les jeunes se sont appropriés les valeurs et les codes des maisons de luxe françaises constituent un révélateur très positif pour nous » a souligné Elisabeth Ponsolle des Portes, Déléguée Générale du Comité Colbert.
Pour Marie-José Mascioni, Directrice de l’Ensaama, « Style, exigence et savoir-faire ont fortement mobilisé nos jeunes designers et ils ont développé avec fougue leur sens de la recherche, en prouvant leur capacité d’innovation et leur talent. En mettant la création au cœur de la formation de nos étudiants, ce riche partenariat se révèle à nouveau porteur d'avenir, de culture, d'excellence et d'espoir pour notre établissement. »
Les étudiants de l’Ensaama préparent leur Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués ; les étudiants de Central Saint Martins préparent quant à eux, leur diplôme supérieur de création industrielle. Créé en 1954, le Comité Colbert rassemble 75 maisons françaises de luxe et 13 institutions culturelles.