• Home
  • V1
  • Mode
  • La mécanique des dessous

La mécanique des dessous

loading...

Scroll down to read more
Mode

... C'est le thème d'une nouvelle exposition qui se tiendra l'année

prochaine aux musée des arts décoratifs à Paris (du 4 juillet au 24 novembre 2013). Ce haut lieu de la mode et des arts appliqués racontera au grand public une histoire indiscrète de la silhouette à travers les dessous féminins et masculins : du corps à baleines, à la crinoline, au pouf, au soutien-gorge, en passant par la gaine et au " faux " cul. Autant d'échafaudages qui façonnent le corps au moyen de fanons, de baleines, de cerceaux ou de coussins...

Modelant le corps parfois à l’extrême, le « vêtement mécanique » permet à chacun d’atteindre l’idéal de beauté de son temps. Cette exploration est, d’autant plus riche en découvertes que ces pièces de vêtements ne sont pas circonscrites au XIXe siècle, comme on pourrait facilement le penser.

En effet, les premières architectures dissimulées sont en vigueur au moins depuis le XIVe siècle jusqu’à nos jours. Aussi, par des pièces conservées – et rarement présentées au public –, l’exposition peut être appréhendée comme une longue histoire des « coulisses » du vêtement et de la mode en révélant cette insoupçonnable diversité de mécanismes.