• Home
  • V1
  • Mode
  • L’export toujours en forme au 1er semestre 2014

L’export toujours en forme au 1er semestre 2014

loading...

Scroll down to read more
Mode

Pour son bilan du premier semestre 2014, la fédération française du prêt à porter se réjouit du montant des exportations

de prêt-à-porter féminin qui affichent toujours de bonnes performances. Sur la période, le montant de ces exportations a grimpé de 2,6 pour pour atteindre 1,4 milliard d’euros. Si la Chine plus Hong Kong et les Etats-Unis se positionnent comme les deux premiers clients de la France, les pays de l’Union Européenne font preuve d’un certain engouement pour la french touch : l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique totalisent presque 40 pour cent des exportations françaises. Sur cette période, les produits français ont particulièrement séduit les clientes britanniques et espagnoles, avec des exportations en hausse respectivement de 20,5 et de 5,2 pour cent.

Les importations sont en hausse de 7 pour cent au premier semestre. La fédération constate que si la Chine se positionne toujours comme le premier fournisseur de la France (33,7 pour cent), il faut pourtant bien noter que les donneurs d’ordre jouent la carte de la diversité. Les importations françaises en provenance d’Italie ou d’Allemagne, par exemple, augmentent respectivement de 15,3 et de 47,5 pour cent.

Plus à l’Est, les donneurs d’ordre semblent avoir délaissé la Roumanie (-16, 8 pour cent) au profit de la Bulgarie (+15,9 pour cent). Quant aux pays du bassin méditerranéen, ils conservent leurs positions dans le top 10 des pays fournisseurs de la France. Dans des horizons plus lointains, notons la progression du Viêtnam (9e pays fournisseur) avec +27 pour cent.

Des nouvelles réjouissantes pour le secteur qui devraient trouver un écho en 2015 : « on peut en effet pointer un ensemble de signaux positifs avec la reprise de la croissance en Europe, la poursuite de la croissance aux Etats-Unis, le dynamisme de l’Asie ou encore la baisse de l’Euro qui devrait encore favoriser nos exportations » conclut François-Marie Grau, Secrétaire Général de la Fédération.