Cacharel : le départ de Cédric Charlier
loading...
C'est officiel, le designer qui a signé des collections de
prêt-à-porter jeunes, poétiques et un brin rebelle quittera ses fonctions après quatre saisons passées chez la marque française.
Cette annonce arrive alors que Cacharel est en pleine restructuration : la maison souhaite désormais que son prochain directeur artistique s’occupe de l’ensemble des univers de la marque, le prêt-à-porter féminin, la parfumerie, l’enfant et la décoration.
Le nom de son successeur devrait être annoncé prochainement.
Fort de plusieurs expériences professionnelles qu’il considère comme des vraies rencontres (Alber Elbaz chez Lanvin, Michael Kors ou encore Jean Paul Knott), cet élève de la Cambre, arrive à Paris de sa Bruxelles natale après avoir remporté en 1998 le 1er prix du Concours Moët Hennessy Fashion Awards et démarre ainsi sa carrière en collaborant avec les plus grands.
De ses années de « formations » aux côtés de ses maîtres il garde le sens de l’organisation, la maîtrise de la coupe ou du drapé, un exercice délicat que Jean Paul Knott lui a transmis, ou encore le respect du corps de la femme qu’il apprend auprès d’Alber Elbaz: une silhouette pure mais jamais figée.
Ses références artistiques vont de Yves Saint Laurent, à Cristobal Balenciaga, des classiques intemporels de la mode dont il aime parfois casser les codes, à l’art naïf, l’art brut ou encore l’expressionnisme. Des visages et des portraits peints qu’il collectionne et dont il recherche l’âme caché.