Soldes Internet le 22 juin
loading...
Lors de la remise le 26 avril dernier du rapport du CREDOC et de l’Institut français de la mode relatif à l’impact du commerce électronique en matière de soldes et de promotions, le secrétaire d'Etat au Commerce avait en effet appuyé cette mesure préconisée par les rapporteurs pour mettre fin aux situations de distorsions de concurrences qui pouvaient exister.
Jusqu’à présent, les possibilités de dérogation aux dates nationales pour les soldes d’été et d’hiver, accordées aux départements frontaliers ou à ceux connaissant une forte saisonnalité des ventes, étaient également ouvertes aux
entreprises du e-commerce.
Ces dernières pouvaient dès lors, lorsqu’elles avaient leur siège social dans les départements bénéficiant de dérogations, débuter plus tôt ou plus tard leurs opérations de soldes tout en s’adressant à une clientèle nationale et non locale.
Cette mesure s’inscrit ainsi totalement dans l’action que mène M. Lefebvre en matière de commerce électronique « qui vise à renforcer l’information, la transparence et la confiance du consommateur de e-commerce, et éviter les distorsions de concurrence entre les différents canaux de distribution », précise l'Etat au Commerce dans un communiqué.
Les soldes d’été 2011 commenceront pour l’ensemble des entreprises du e-commerce le mercredi 22 juin prochain.
Cette synchronisation des dates de démarrage s'est officialisée avec la publication mercredi au Journal officiel de la Loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit. Elle donne la possibilité aux commerçants de solder leurs produits lors de deux périodes de soldes saisonniers de cinq semaines chacune (été et hiver), dont les dates sont fixées réglementairement, mais aussi de bénéficier de deux semaines de soldes supplémentaires dans l'année, dont ils choisissent la date, dits soldes "flottants".
Photo : Soldes internet