Selfridges célèbre le monde de Rick Owens
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Pièce maitresse de cette installation, une sculpture d’une tonne et demie, représentant le torse de Rick Owens vu par le sculpteur Doug Jennings (un collaborateur de longue date du créateur), trône majestueusement devant le grand magasin.
«Le monde de Rick Owens est le plus grand projet s'appuyant sur un seul créateur que Selfridges ait jamais initié, a déclaré Sebastian Manes, le directeur des achats du grand magasin. C’est un témoignage de l’intérêt capital que nous éprouvons pour ce label et de son importance pour notre entreprise. Nous sommes très excités de propulser cette marque, qui avait toujours évité jusqu’alors les projets grand-public, à la pointe des propositions mode de Selfridges.
Selfridges consacrera également une série de vitrines au créateur. « Les plus complexes jamais réalisés par le magasin ». Trois des quatre vitrines, donnant sur Orchard Street, sont inspirés de Salomé, l’opéra préféré du créateur. L'opéra composé par Richard Strauss d’après une pièce d’Oscar Wilde est réinterprété ici dans un décor lunaire. Rick Owens, quant à lui a créé une collection capsule de 20 pièces sur lesquelles apparaissent le logo du créateur et la fameuse signature jaune du magasin. Cette collection sera présentée au rez-de-chaussée et sera accessible également, pour une livraison à l’internationale sur selfridges.com
12 maîtres de la couture
Cette installation grandiose prend place au sein d’un autre projet d’envergure initié par Selfridges qui pour cette rentrée de la mode a voulu rendre hommage à 12 grands maîtres de la couture. En plus de Rick Owens, les autres invités sont Jean Paul Gaultier, surnommé ici maître de l’expression, Azzedine Alaïa, maître de l’architecture, Dries Van Noten, maître de l’éclectisme, Rick Owens, maître des éléments, Marc Jacobs, maître de l’humeur, Paul Smith, maître de l’inspiration, Oscar de la Renta, maître de l’élégance, Jun Takahashi, maître de la subversion, Roberto Cavalli, maître du glamour, Stella McCartney, maîtresse de la modernité, Thom Browne, maître de la mise en scène et Yohji Yamamoto, maître de la défiance.
Le cinéma tiendra également une grande place dans ce projet puisque chacune des vitrines (en place jusqu'au 19 octobre) seront inspirées par un genre cinématographique. Les cinémas Everyman s'installeront chez Selfridges pour 6 mois et proposeront une sélection de films, dont certains auront été choisis par ces maitres de la couture : par exemple Funny Face pour Oscar de la Renta, The Virgin Suicides pour Marc Jacobs ou encore Les Enfants du Paradis pour Azzedine Alaïa.