• Home
  • V1
  • Fashion
  • Sarajevo rend hommage à la mode en temps de guerre

Sarajevo rend hommage à la mode en temps de guerre

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Une exposition photographique s'est déroulée à Sarajevo la semaine dernière, du 16 au 21 avril 2012, en hommage à la mode et à l'esprit créatif en temps de guerre (1992-1995). L’exposition «Fashion Under the Siege», qui a eu lieu au sein du

théâtre SARTR de Sarajevo, a présenté les modèles de plusieurs stylistes bosniaques, dont Amna Kunovac Zekić, qui a créé ses modèles entre 1994 et 1996 et immortalisé ses œuvres par différentes photographies dans la ville détruite.

Pour
le directeur du théâtre SARTR, Nihad Kresevljakovic, cette exposition a montré « la mode et la guerre, la beauté et l'horreur, la joie et la peur, la création et la destruction, la mort et la vie».

Quant à Kunovac-Zakic, sa collection avait été créée comme un moyen de révolte contre la destruction et l'expression d'une aspiration à une vie normale, qui a été soutenue par un partenariat d'amitié germano-bosniaque.

Les modèles, produits en série limitée dans le projet intitulé "Fashion Made in Sarajevo", ont été vendus dans une petite boutique de la ville.

La styliste Kunovac-Zakic a signalé ne jamais avoir été autant inspirée qu’à cette époque, combinant dans ses modèles des détails d’uniformes militaires avec des costumes folkloriques locaux et autres motifs.

Pour le photographe Dejan Vekic, "la création de vêtements permettait d’oublier la guerre pour un laps de temps et faire ressortir du chaos qui régnait, des idées créatives ».

Photos: créations d'Amna Kunovac Zekić

(Anne-Sophie Castro)