• Home
  • V1
  • Fashion
  • PPR reprend en main le luxe

PPR reprend en main le luxe

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Après la création d'une nouvelle division Sport & Lifestyle en octobre dernier, le troisième groupe mondial du luxe à travers Gucci Group (Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen et Stella McCartney)

annonce la reprise de son pôle Luxe. La division est placé sous la responsabilité directe de François-Henri Pinault, Président-Directeur général de PPR et entend le rassemblement des équipes de PPR et de Gucci Group afin de mieux accompagner le développement des marques.

«PPR poursuit sa transformation stratégique en un groupe international spécialisé dans l’Habillement et dans les Accessoires, organisé autour d’un Pôle Sports & Lifestyle d’une part, et d’un Pôle Luxe, d’autre part.

La mise en œuvre de cette stratégie et le rythme de croissance de nos marques nous amènent à adapter notre mode de fonctionnement. Tout en préservant l’autonomie de nos marques, notre nouvelle organisation leur permettra de mieux bénéficier de la force du groupe pour exploiter tout leur potentiel de croissance. Le modèle que nous avions mis en place avec succès pour développer nos activités laissera donc progressivement la place à un groupe plus intégré et plus puissant.

PPR développera des moyens et des expertises qui seront mis à disposition des marques de Luxe et de Sports & Lifestyle et contribueront à accélérer leur développement » a déclaré François-Henri Pinault, Président-Directeur général de PPR, à l’occasion de la publication des résultats 2010 du Groupe.

Chacune des marques conserve son autonomie sous la responsabilité de son Président-Directeur général et de son Directeur de la Création. Le Pôle Luxe est rattaché directement à François-Henri Pinault. Alexis Babeau, qui était jusqu’à présent Chief Operating Officer de Gucci Group, est nommé Directeur Général Adjoint du Pôle Luxe.

Cette transformation, effective à compter du 1er mars 2011, a été décidée en concertation avec Robert Polet, Président-Directeur général de Gucci Group depuis 2004, qui quitte PPR après avoir rempli sa mission avec grand succès.

Robert Polet a su donner la responsabilisation nécessaire à chacune des marques de luxe détenues par PPR en plaçant à leur tête des tandems talentueux, tout en développant les synergies pertinentes entre les marques. En sept ans, le Pôle Luxe a doublé son chiffre d’affaires et multiplié son résultat par plus de trois à périmètre constant.

Avec ses marques grand public (RedCats, La Redoute...) et ses marques de Luxe, l'an dernier PPR a réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros, en progression de 7,5%.

«Les performances opérationnelles et financières du groupe dans son ensemble et de chacune de nos activités sont excellentes. Les efforts de maîtrise des coûts réalisés au cœur de la crise, et l’offensive commerciale menée avec succès en 2010 pour accélérer la croissance rentable du chiffre d’affaires, permettent au groupe de tirer pleinement parti du retour à la croissance ", commente M. Pinault.

"Les excellents chiffres de l’exercice 2010 sont le résultat de l’implication de nos équipes, de la créativité de nos marques et du dynamisme de nos enseignes. Ils confirment la pertinence de notre stratégie de recentrage sur des activités à plus fortes marges, qui nous permet d’améliorer régulièrement et structurellement nos performances. Je suis donc confiant dans la capacité de PPR, fort de la solidité de son modèle et de ses facultés d’adaptation éprouvées, à maintenir en 2011 une croissance soutenue de son chiffre d’affaires et à réaliser des performances financières supérieures à celles de 2010,» a rajouté t-il.

Photos : Les défilés YSL (blouse orange et short noir) et Gucci printemps - été 2011.