• Home
  • V1
  • Fashion
  • Pleins feux sur Istanbul en septembre avec IFW et CPI

Pleins feux sur Istanbul en septembre avec IFW et CPI

loading...

Scroll down to read more
Fashion

La Semaine de la Mode d’Istanbul a lieu deux fois par an, généralement en février et fin août, mais cette année l’évènement est fixé début septembre, du 7 au 10, comme la plupart des évènements mode internationaux de la rentrée.



La
première édition qui avait été baptisée simplement « Istanbul Fashion Days » avant de rejoindre le calendrier de la « World Fashion » en février 2010 et porter la mention « Fashion Week », avait rassemblé 25 000 visiteurs en 2009 : un chiffre non-négligeable pour une première découverte des talents turcs situés au carrefour du monde entre l’Orient et l’Occident, mais aussi au carrefour de la mode.

La « Istanbul Fashion Week » (IFW), organisée par Istanbul Textile and Apparel Exporters’ Association (ITKIB) et l’Association des Créateurs Turcs, aura lieu dans le quartier historique de Beyoglu, au cœur d’Istanbul, et donnera l’opportunité aux créateurs locaux de se faire valoir sur la scène international comme ce fût le cas d’ Hakan Yildirim ou Arzu Kaprol bien connus par les medias.

Istanbul, la plus orientale des villes européennes et la plus occidentale des villes asiatiques, située au croisement des cultures et des traditions, dispose d’un savoir-faire unique qui fait de la ville un emblème de modernité pour la Turquie de part sa diversité, son histoire, son architecture et sa mode.

En concurrence avec la zone Euromed (Maroc, Tunisie, Egypte) , le sous-continent asiatique (Inde, Bengladesh) et la Chine, la Turquie produit actuellement pour de nombreuses enseignes de mode européennes et américaines, entre autres, et réunira fin septembre ses meilleurs fabricants locaux sur le salon Collection Première Istanbul (CPI), organisé par Istanbul Trade Fairs (ITF), ITKIB et Igedo Company, avec l’intention d’attirer les acheteurs de marchés émergents tels que l’Europe de l’est, Le Moyen-Orient, La Russie, les Pays du Golf ou l’Afrique.

La troisième édition de CPI aura lieu du 22 au 24 septembre 2011 au CNR Expo Center d’Istanbul, près de l’aéroport international Ataturk.

L’industrie du textile et de l’habillement représente la cinquième plus grosse industrie exportatrice de la Turquie avec des ventes annuelles estimées à 30 milliards de dollars, soit près de 21 milliards d’euros.

Photos: Atil Kotuglu, SS 2011

(Rédaction : Anne-Sophie Castro)