Paris résiste à l'ouverture dominicale
loading...
« Voulons-nous un monde où la valeur suprême soit la consommation ? Ou un monde qui laisse sa part au silence, à l'intimité, à la culture, à la vie privée, familiale, intellectuelle ou spirituelle ? Une métropole a besoin de moments de respiration où s'installe un autre rythme, une autre manière de vivre », a affirmé lundi M. Delanoë.
La position du maire de Paris est soutenue par les syndicats, la chambre des Métiers et la fédération nationale de l'habillement, qui refusent de voir l'ouverture dominicale s'étendre au quartier Haussmann.
Pierre Lellouche, conseiller du IXe arrondissement (UMP), l'arrondissement des grands magasins, déplore la décision de Bertrand Delanoë : « Il ne s'agit pas de pousser à la surconsommation mais de répondre à une demande importante pour l'économie de la ville. Par votre refus, vous avalisez 2.000 emplois en moins, la casse sociale c'est pas nous, c'est vous ! ».
Enfin, Bertrand Delanoë veut demander au gouvernement de reconsidérer le statut des «zones tourisme» existantes. Le nouveau dispositif forcerait les commerçants à s'accorder avec les syndicats sur les salaires et les conditions de travail.
Photo : Les Galeries Lafayette, boulevard Haussmann.