Ouverture du Nike Store à la Défense
loading...
Nike mise sur le football
L'entreprise américaine Nike est la première sur le marché des vêtements de sport, avec un chiffre d'affaires annuel de 25 milliards de dollars (17 pour cent du marché). Adidas, pour donner un ordre d’idées pése de son coté 12 pour cent du marché avec 20 milliards de dollars comme le rapporte recemment le magasine Bloomberg. Dans le foot, les deux marques se partagent 70 pour cent du marché, mais Adidas est devant : 2,4 milliards de dollars en 2013, contre 1,9 milliard pour Nike. Or Nike veut le foot et compte bien miser sur la publicité et la promotion d'événements même si le partenariat entre Adidas et la Fifa –partenariat prolongé jusqu’en 2030- interdit à Nike de mentionner la Coupe du Monde dans sa communication.
Or, dans ce super store de la défense, même si les mots ne sont jamais prononcés, c’est bien de la Coupe du Monde qu’il s’agit. Premier équipementier représenté au Brésil avec 10 sélections nationales, Nike surfe largement sur l’énergie généré par ce grand événement pour mettre en avant ses innovations dans le football : à l’entrée de la boutique, les maillots des 10 fédérations ainsi que les 4 silos footwear (Magista, Hypervenom, Tiemp et Mercurial) sont mis en avant. Une zone de testing est même mise à la disposition des consommateurs.
La marque américaine ne compte pas pour autant négliger l’univers féminin qui est scindé ici en plusieurs catégories : produits running, training et la collection sportswear hyperfuse. La boutique propose par exemple une expérience de partage pour la communauté des joggeuses parisiennes. A l’entrée de cet espace, un écran affiche des itinéraires de courses dans un arrondissement choisi. 20 recommandations de parcours de 5 et 10 km y sont présentées : pour choisir le modèle le plus adapté avant de se lancer, un tapis de course permet d’analyser sa foulée en compagnie d’un expert maison. Un service personnalisé baptisé « brafitting » permet aux clientes de trouver la brassière adaptée à leur besoin et à leur pratique.