• Home
  • V1
  • Fashion
  • Nouveau directeur général chez Décathlon

Nouveau directeur général chez Décathlon

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Après treize ans à la tête de Décathlon, Yves Claude -directeur général et président du conseil de surveillance- passera la main début 2015 à Michel Aballea, directeur de la filiale indienne depuis 2007.

Un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros

À 57 ans, Yves Claude aurait souhaité changer de poste pour relever un dernier défi dans la zone de croissance de l'enseigne : l'Asie. Il va donc s'installer à Singapour pour diriger les activité d'Oxylane en Asie du Sud-Est. Toutes ces années passées à la tête du géant mondial du sport créé en 1976 par Michel Leclercq, Yves Claude a réussi à multiplier
le chiffre d'affaires global du groupe par 2,5 et celui à l'international par 5, indique la société. Selon une publication du site Sprt-guide.com, Le chiffre d'affaires d'Oxylane a atteint 7 milliards d'euros hors taxes en 2012, réalisé dans 736 magasins installés dans 19 pays. Cela représente l'ouverture de 434 magasins en dix ans, l'implantation dans 7 nouveaux pays et 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires .

Le parcours d'Yves Claude chez Décathlon (dont la structure générale a été rebaptisée Oxylane en 2008), est plutôt classique puisqu'il a successivement occupé des postes de chef de rayon, directeur de magasin, directeur régional, de la France, puis de l'Espagne, deuxième pays du groupe avec un réseau constitué de 99 points de vente.

Michel Aballea, créateur de Tribord

En Inde, l'enseigne a été développée par Michel Aballea. Une évolution stratégique du groupe détenu à 49 pour cent par la famille Leclercq et par l'Association Familiale Mulliez, actionnaire majoritaire à 51 pour cent. Compte tenu de la crise européenne, la priorité de développement est donnée aux pays émergents dont ceux de l'Asie. L'an dernier, la majorité des projets de création se concentrait sur la Chine, l'Inde et le Brésil.

En plus de son expérience en Inde, Michel Aballea a été directeur des marques du groupe et a créé Tribord, la marque des sports aquatiques.

Oxylane, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros, est devenu le premier groupe mondial de vente d'articles de sport, devant l'américain Foot Locker. C'est actuellement Intersport qui occupe la première place avec 10 milliard d'euros. Il opère avec un réseau de magasins indépendants.

Photos: Décathlon / Michel Aballea