• Home
  • V1
  • Fashion
  • Milan Fashion Week ouvre tout grand ses portes

Milan Fashion Week ouvre tout grand ses portes

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Après New York et Londres, les projecteurs s'allument mercredi sur les podiums milanais, où souffle un vent nouveau avec la volonté de la part du monde de la mode de sortir de sa tour d'ivoire pour s'ouvrir à la ville et au grand public. Le maire de Milan en personne, Giuliano Pisapia,

est venu témoigner de cette union retrouvée entre les institutions de la mode et la ville, en participant à la conférence de presse de présentation de la "Fashion week" consacrée aux collections de prêt-à-porter féminin, qui débute ce mercredi 17 septembre pour s'achever le lundi 22. "La concurrence est forte. Paris, Londres et New York ont cherché à entacher la primauté de Milan, mais nous avons relevé le défi, et la ville s'apprête à relancer la grande mode", a-t-il assuré, rappelant l'importance de l'industrie du textile et de l'habillement pour la Péninsule, et en particulier pour la capitale lombarde.

Les retombées de la Semaine de la mode féminine pour les structures hôtelières de Milan sont estimées à 10 millions d'euros par la Chambre de commerce. Au total, près de 60.000 entreprises travaillent dans le secteur, qui emploie 610.000 personnes. Pour 2014, le chiffre d'affaires de l'ensemble de la filière devrait s'élever à 61,9 milliards d'euros, enregistrant une hausse de 4,2 pourcent, après deux années de baisse consécutives.

"On a reproché à la mode d'être refermée sur elle-même. Pour la première fois, la Fashion week sera accompagnée d'une semaine de grands événements diffus sur tout le territoire", promet Giuliano Pisapia. Pour donner le ton, la Semaine de la mode s'est dotée pour la première fois d'un slogan, qui se veut fédérateur : "Feel the Milan Fashion Week" (ressens la semaine de la mode de Milan). "Certes, les défilés continueront à rester des moments exclusifs, mais ils seront retransmis en direct sur plusieurs écrans partout en ville. Par ailleurs, il y aura de nombreuses initiatives ouvertes au public et gratuites", a expliqué de son côté Jane Reeve, l'administrateur délégué de la Chambre de la Mode italienne.

Les défilés continueront à rester des moments exclusifs mais ils seront retransmis en direct sur plusieurs écrans partout en ville de Milan

Aux côtés de quelque 138 collections avec 67 défilés et 78 présentations, les organisateurs annoncent pas moins de 36 événements parallèles entre débats, expositions, laboratoires destinés aux jeunes, soirées, inaugurations et autres manifestations, qui animeront la ville toute la semaine. Parmi les initiatives les plus intéressantes, à signaler le premier "Fashion Film Festival Milano", qui s'est tenu les 14 et 15 septembre avec la projection de 70 films, dont 30 créations de jeunes stylistes ou réalisateurs présentées dans le cadre d'un concours et 40 films publicitaires de grandes griffes.

Autre nouveauté, l'ouverture au public du "Fashion Hub", le centre névralgique hébergeant presse, organisateurs et institutions durant la semaine de la mode, dans l'historique Palazzo Giureconsulti, à deux pas du Dôme. Sur place, le public pourra découvrir le savoir-faire des artisans maroquiniers toscans provenant du consortium "Cuoio di Toscana" (le cuir de Toscane), une exposition sur Sophia Loren qui fêtera ses 80 ans justement durant la Fashion week, ou encore l'oeuvre réalisée par de jeunes étudiants d'écoles d'art et de design milanaises.

"Le grand public ne connaît de la mode que les images sur papier glacé. Or, derrière ces images se cachent un travail incroyable, une multitude de métiers et un savoir-faire inimaginable. C'est cette partie cachée de l'iceberg, que nous voulons faire partager au plus grand nombre", explique Jane Reeve.

De fait, cette Fashion week milanaise ne devrait pas passer inaperçue. Pas moins de sept écrans géants seront disséminés dans les points stratégiques de Milan. Parallèlement, 15 "zones numériques" avec accès gratuit à Internet seront aménagées pour permettre aux citadins et touristes de passage de suivre les défilés en direct depuis leur téléphones mobile ou tablettes.

Par Federica Andreol, AFP
Portrait: Jane Reeve