Les salariées Léjaby dénoncent le mépris de l'Etat
loading...
"Les
Ils ont également qualifié hier de « bluff» l'annonce de Xavier Bertrand que 98% de leur rémunération nette serait maintenue pendant un an en vertu du contrat de sécurisation professionnelle, alors qu'il ne s'agit que du dispositif légal.
Pour manifester leur grogne et revendiquer la réindustrialisation du site, plusieurs salariés ont passé la nuit de mercredi à jeudi dans l'usine - dernier centre de production hexagonal - après l'annonce par le tribunal de commerce de Lyon d'un repreneur, Alain Prost, ex-PDG de l'Italien La Perla, associé au sous-traitant
de Lejaby en Tunisie.
Il s'est engagé à garder 195 des 450 salariés en France, mais a prévenu que l'usine d'Yssingeaux fermerait. Les 93 salariés du site basé près de Lyon, dont 90 femmes, bénéficieront d'une priorité de réembauche durant deux ans.
Alain Prost a annoncé le maintien à Rillieux d'une « petite unité de production », de 20 personnes au départ, où sera lancé en 2012 « un projet haut de gamme ».
93% de la production de Lejaby se fait déjà à l'étranger (près de 83% en Tunisie et 10% en Asie), et cette proportion va être accrue.
Aujourd'hui, le socialiste Arnaud Montebourg rend visite à Yssingeaux au moment où doit se tenir une nouvelle assemblée générale.
Photo : Léjaby //Direct Matin