Les favoris de.. Jean-Charles de Castelbajac
loading...
C
Biographie
Né à Casablanca (Maroc) en 1949, Jean-Charles de Castelbajac est un créateur emblématique sur la scène parisienne où il a commencé sa carrière il y a 40 ans. Dès les années 70, il est le premier à démocratiser l’art en le transposant dans un vestiaire féminin. Collectionneur, la transversalité est au cœur de son travail qui au fil des années, se marie aussi à la poésie, au design ou encore à la musique. Tout comme il aime détourner les matières (toile cirée, de camouflage, animaux en peluche … ). Aujourd’hui, l’allure de ses silhouettes est toujours aussi moderne et séduit des femmes indépendantes et féminines mais qui ne se prennent jamais au sérieux.
Burberry
C’est la marque de mon trench fétiche ! Il n’a plus d’âge, je l’ai acheté à Londres lors de mon premier voyage en 1971, depuis je l’ai coupé, rapiécé, élimé, déchiré, les manches n’ont plus de sangles, seules les grandes poches de pickpocket sont toujours le réceptacle de mon matériel de graffeur.
Simon Porte Jacquemus
Ce jeune créateur me touche. En le voyant, je me revois, différent, visionnaire et conquérant à son âge. Il a un style personnel et unique dans un moment de confusion identitaire totale.
Ami
Alexandre Mattiussi, qui a crée la marque Ami et remporté le grand Prix de l’Andam 2013, est un ami ! Mais pour moi, c’est surtout l’exemple parfait d’un jeune et brillant artiste entrepreneur qui a su créer un style personnel et accessible.
Buly 1804
C’est la nouvelle création historique de mes amis Victoire de Taillac et Ramdane Touhami. Leur première épopée qui a relancé les Cires Trudon nous avait emmené à l’aube de l’invisible par les senteurs ; c’est désormais la sensualité qui nous fera voyager dans le temps. (Buly 1804 vient tout juste d’ouvrir au 6 rue Bonaparte, Paris 6e)
Parce que c’est le site de mon fils Louis-Marie, créatif, impertinent et plein d’esprit. La plateforme mélange art et mode et joue la transversalité comme le l’aime. Je consulte aussi beaucoup Nowness sous l’égide de Dazed and Confused qui nous parle encore d’art et de transversalité.
Mathieu Cesar
J’ai connu ce jeune photographe à l’aube de son talent et je lui ai commandé ses premières images. Il est comme moi passionné d’histoire et à l’instar de Peter Lindbergh il sait créer une nouvelle beauté dans le trouble. Mais j’adore aussi le travail de mon fils Guilhem de Castelbajac. Sa vision sociale et architecturale de notre société est chargée de sens. A suivre sur instagram @gdecastelbajac !
Stockholm
J’aime autant la ville que son architecture et ses designers. Elle est pour moi la naissance d’une jeune génération belle et entreprenante sur les bases d’un pays de conquérants.
Olga Berluti
Grâce à elle, j’ai les plus beaux souliers du monde depuis 20 ans. Elle les a créés pour le Duc d’Edimbourg, soulier de roi déchu et talon de voyou. Enfin, j’admire également un jeune loustic talentueux qui s’appelle Eugène Riconneaus, rescapé du monde du skate, il réinvente le stilleto avec modernité, esprit et irrespect.
Photos : Portrait JCDC par Guilhem de Castelbajac, Ami, collection printemps-été 2014