• Home
  • V1
  • Fashion
  • Lectra : redressement du résultat net au S1

Lectra : redressement du résultat net au S1

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Le fabricant de machines de découpe textile et éditeur de logiciels de conception affiche un chiffre d'affaires de 48,9 millions d’euros, en croissance de 25 % par rapport au deuxième trimestre 2009. A données réelles, il augmente de 31 %.



Après sept trimestres consécutifs de forte baisse liée à la crise économique, le deuxième trimestre 2010 a confirmé le très fort redémarrage de l'activité commerciale enregistré au premier trimestre.

Le résultat opérationnel (5,4 millions d’euros) est nettement supérieur aux anticipations de la société en raison d'un rebond des ventes plus fort que prévu, de marges brutes supérieures, de frais généraux légèrement inférieurs au budget et de cours de change plus avantageux.

Avec
un total de 18,2 millions d’euros, les commandes de nouvelles licences de logiciels et d'équipements de CFAO progressent de 65 % à données comparables et de 73 % à données réelles par rapport au deuxième trimestre 2009 (10,6 millions d’euros).

L'Asie-Pacifique augmente de 96 % (126 % en Chine et 280 % en Asie du Sud Est), les Amériques de 78 %, l'Europe, où certains pays sont encore fortement marqués par la crise, de 49 %. Les pays du reste du monde (Afrique du Nord et du Sud, Turquie, Moyen-Orient,...) progressent globalement de 39 %.

Le bénéfice net (4,4 millions d’euros) progresse de 8,7 millions à données réelles par rapport à la perte nette de 4,4 millions d’euros du premier semestre 2009.

« Confortée par les résultats du premier semestre, la société est confiante sur la solidité de son modèle économique et ses perspectives de croissance à moyen terme, » explique le groupe.

En revanche,une nouvelle détérioration de la situation reste cependant possible, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

« Le fort rebond des commandes enregistré au premier semestre, le carnet de commandes au 30 juin et la bonne tenue des paramètres du plan 2010, associés à une parité euro / dollar qui resterait proche de son niveau actuel, permettent à la société d'envisager des résultats nettement supérieurs à ses anticipations pour l'exercice », précise le groupe.

Dans l'hypothèse où l'activité commerciale ralentirait, tout en restant en légère croissance par rapport au second semestre 2009, le chiffre d'affaires de l'exercice 2010 serait proche de 180 millions d’euros et le résultat opérationnel proche de 15 millions d’euros (hors éléments à caractère non récurrents éventuels). La marge opérationnelle serait d'environ 8,3 %.

Avec près de 1 400 collaborateurs dans le monde, Lectra est leader mondial des logiciels, des équipements de CFAO et des services associés dédiés aux entreprises fortement utilisatrices de tissus, de cuir et de tissus industriels.

Photos : Kaledo, logiciel de dessin industriel du groupe Lectra.