Le Forum éthique et économique autour du textile et des accessoires de mode entre Hanoi et l'Île-de-France (IDF) s'est déroulé le 4 novembre dans la capitale vietnamienne. Un espace de valorisation, de débats et de rencontres entre
entreprises vietnamiennes et franciliennes travaillant dans ce secteur. Il s'inscrit dans la semaine d'échanges et de rencontres du 1er au 5 novembre que le Comité populaire de Hanoi et la Région IDF organisent pour célébrer leurs 20 ans de coopération.
"Le
secteur de la mode et du textile nous semble un domaine dans lequel nos deux pays, nos deux régions doivent pouvoir coopérer davantage, ce pour à la fois échanger expertises, savoir-faire et talents, tout en favorisant la croissance économique du secteur et en étant attentifs à ce que ce développement se fasse de façon responsable, tant dans sa dimension sociale qu'environnementale", a déclaré Janine Maurice-Bellay, conseillère régionale d'Île-de-France chargée de la zone Vietnam. Et d'espérer que ce forum pourra y contribuer et qu'il sera aussi "le prélude à de nouvelles relations de partenariat économique entre entreprises françaises et vietnamiennes".
Le secteur textile est devenu le premier poste d'exportation du Vietnam depuis 2009. Il a représenté en 2008 entre 16% et 18% du total des exportations nationales. "Son objectif, fixé à dix milliards de dollars d'exportation en 2010, pourrait être dépassé et atteindre les 11 milliards", a informé Lê Van Ðao, vice-président de l'Association du textile-habillement du Vietnam (VITAS).