• Home
  • V1
  • Fashion
  • Le fonds Siparex entre dans le capital de Dogg Label

Le fonds Siparex entre dans le capital de Dogg Label

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Le groupe Dogg Label – détenteur des marques Le Temps des Cerises et Japan Rags – ouvre son capital à Siparex. En prenant une participation minoritaire, l’investisseur structure une opération permettant la transmission capitalistique entre Gil et Lylian Richardière, dirigeant et co-fondateur du groupe

(qui devient actionnaire majoritaire), à laquelle s’associent les principaux cadres qui entrent au tour de table.


La marque Le Temps des Cerises, créée en 1998 à Marseille par Gil Richardière et son fils Lylian, et sa déclinaison masculine Japan Rags ont construit leur renommée sur

le denim, autour duquel elles développent leur univers de prêt-à-porter et d’accessoires. D’inspiration vintage, les collections se démarquent par la qualité de leur confection et un travail régulier d’innovation dans les coupes et les matières utilisées, tout en respectant un positionnement prix compétitif.

Le chiffre d’affaires du groupe en progression constante (70 millions d’euros en 2013) est réalisé sur différents canaux : un réseau propre d’une cinquantaine de points de ventes à ce jour - dont une boutique web et une dizaine d’affiliés - et une clientèle de plus de 1.000 revendeurs et sites marchands situés en France et à l’international (à l’aide de ses filiales en Europe et de partenaires en Chine et au Moyen-Orient).

Siparex investit 12 millions d’euros

Le Groupe Siparex investit une enveloppe de 12 millions d’euros via son fonds Siparex Midmarket III dédié au financement des ETI, dans le cadre d’une opération mobilisant une quarantaine de millions d’euros de ressources financières. Outre la transmission des titres de Gil Richardière, l’opération ainsi réalisée inclut un volet de financement destiné à la poursuite du rythme de développement dynamique du groupe Dogg Label, avec l’ouverture prévue de nouveaux points de vente en France, le renforcement des ventes online et la croissance des ventes à l’international.

Pour Benoît Métais et Romain Boisson de Chazournes, de Siparex : « Le groupe Dogg Label se démarque dans l’univers du prêt-à-porter par son positionnement axé sur la qualité à partir d’un produit universel et intemporel, le jean, et par une grande proximité avec sa clientèle. Nous sommes très satisfaits de pouvoir accompagner une transmission familiale bien anticipée en nous associant à un dirigeant et à une équipe fortement motivés ».

Pour Lylian Richardière : « Siparex a su se distinguer par son écoute et par la mise en place d’une opération équilibrée, notamment pour l’accession au capital de l’équipe de direction, tout en renforçant les moyens d’accompagner notre plan de développement ambitieux ».

Le Groupe Siparex, créé il y a 36 ans, est le spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME. Le Groupe affiche des capitaux sous gestion de plus d’1Md€, répartis entre les activités « Midmarket » (PME/ETI), « Investissement Régional » (PME de proximité) et « Innovation » (PME technologiques de croissance). Siparex couvre l’ensemble du territoire national à partir de Paris, Lyon, Besançon, Lille, Nantes, Strasbourg et Limoges et est implanté également à Madrid et Milan.