Le cuir s'expose
loading...
Le
Cinq organismes de formation spécialisés d’Île de France étaient au rendez-vous afin de présenter leurs métiers aux jeunes sous forme d’animations : couture sellier en maroquinerie pour les Ateliers Grégoire, préparation de gabarit et coupe sur petite maroquinerie pour le Lycée Turquetil, patine sur chaussures pour les Compagnons du Devoir, présentation de prototypes chaussures pour le Lycée d’Alembert, démonstration de couture d’une trépointe en cordonnerie par Le Campus des Métiers de Bobigny.
Thierry Manzini, Responsable de Formation aux Ateliers Grégoire, école qui forme les futurs artisans maroquiniers en partenariat avec de grandes maisons de luxe françaises, se dit satisfait des contacts pris sur le salon : « Il s’agissait d’une part de permettre aux collégiens de découvrir nos métiers et d’autres part de recruter les lycéens ou adultes en reconversion ». Il existe bel et bien un regain d’intérêt pour les métiers permettant de combiner création artistique et épanouissement personnel. Nombreux sont les candidats à la reconversion qui ressentent le besoin, après quelques années de travail ou d’études dans un autre domaine, de produire quelque chose de concret.
Pour Damien Espagnat, Responsable Promotion et Recrutement aux Compagnons du Devoir, la participation au salon sur le stand filière Les Métiers du Cuir leur a permis de mieux capter les visiteurs.
Quant à Christine Gendreau, Chef des Travaux au Lycée Turquetil, c’est l’opportunité non seulement d’y recruter des jeunes mais aussi d’échanger avec les autres établissements et institutionnels.
Fait marquant de cette édition, le lancement du Guide des Métiers du Cuir. Tous les participants ont salué cette initiative. Cet outil édité par le CNC en collaboration avec les Fédérations de la filière et CTC, recense les 74 diplômes issus de 175 formations en France.
Diffusé auprès des jeunes, des Centres d’Information et d’Orientation et des entreprises du secteur, il a pour objectif de promouvoir les différents métiers, de faciliter l’orientation au sein de la filière et d’identifier les établissements de formation.
Créé en 1948, le Conseil National du Cuir est l'organisation interprofessionnelle de producteurs et utilisateurs de cuir et, par extension, de tous ceux qui contribuent à la production, à l'utilisation ou à la distribution du cuir. Constitué sous forme de Confédération, le CNC regroupe 19 fédérations ou syndicats professionnels de la filière française du cuir, depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis.
Outre la défense des intérêts collectifs, matériels et moraux de ses adhérents, le CNC assure la promotion collective de la matière première et des biens de consommation en cuir.
Le cuir en quelques chiffres :
En France, la filière regroupe 8000 entreprises, soit 80 000 personnes et génère 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La maroquinerie réalise 1800 millions d'euros du secteur alors que la chaussure et la tannerie - mégisserie rapportent respectivement 800 millions et 281 millions d'euros.
Si l’industrie française du cuir est sans conteste à la pointe de la qualité et de la technicité manufacturières, c’est plutôt à travers l’image d’un grand classicisme que celle-ci a assis sa réputation.
Les années 50 et 60 ont ainsi donné le jour à des modèles mythiques comme la chaussure beige et noire de Chanel, la ballerine de Brigitte Bardot qui a été remise au goût du jour avec succès par Repetto, ou le sac Kelly créé dans les années 30 et baptisé du nom de la Princesse Grace de Monaco dans les années 50, et qui reste une icône de la maison Hermès.
Aujourd’hui, l’industrie française bénéficie toujours de l’image de ce passé prestigieux, qu’elle entretient avec talent. Afin de renforcer la culture de la créativité et du design de la filière, la Bourse des jeunes créateurs (financée par le CTC), est destinée à motiver les créatifs français à s’orienter vers le secteur du cuir, et non pas seulement vers le prêt-à-porter.
En France, 165 écoles préparent à 74 diplômes qui sont répertoriés dans le secteur du cuir. Voici une liste non-exhaustive de quelques uns de ces établissements de formation :
• le Lycée du Dauphiné à Romans propose un CAP de maroquinerie, un bac pro consacré aux métiers du cuir (chaussure et maroquinerie), ainsi qu’un BTS matériaux souples champ cuir.
• les Ateliers Grégoire (ex-école Grégoire Ferrandi) à Paris proposent un CAP maroquinerie et un bac professionnel Métiers du cuir option maroquinerie.
• l’Institut Colbert à Cholet propose une licence professionnelle qui combine chaussure et habillement, et une formation de styliste modéliste chaussures au terme de laquelle un CQP est délivré par la branche chaussure.
• le Lycée de la Mode à Cholet propose un bac pro et un BTS Métiers de la mode Chaussure-Maroquinerie.
• le Lycée d’Alembert à Paris : propose un bac pro Métiers du cuir option chaussure, un BTS Industrie des matériaux souples, mais également un CAP et un BTS de podo-orthésiste.
Prochain rendez-vous de la filière : le salon Le Cuir à Paris, du 12 au 14 février à Paris.
Photo : Trends Gallery au dernier salon Le Cuir à Paris en septembre dernier.