• Home
  • V1
  • Fashion
  • Lacroix brillera sur la scène de l'Opéra Garnier

Lacroix brillera sur la scène de l'Opéra Garnier

loading...

Scroll down to read more
Fashion

2 millions c'est le nombre de cristaux swarovski qu'il a fallu à Christian Lacroix pour imaginer les tenues de scène des danseuses étoiles de La Source ", un nouveau ballet crée pour l'Opéra de Paris. Pour ce ballet à

thème orientaliste, dont la musique fut composée par Ludwig Minkus et Léo Delibes, Christian Lacroix a crée une centaine de costumes. Quand le rideau se lèvera samedi prochain sur la scène du Palais Garnier à Paris, porteront les créations flamboyantes, les elfes, nymphes et autres êtres immatériels de cet univers empreint du romantisme wagnérien et des influences shakespeariennes qui rappelle la Perse.

A propos
de ce retour aux sources au métier de costumier , le couturier arlésien s'explique : « C'est pour moi tout aussi couture, et même davantage, que la Haute-Couture et la Mode (...) Le détour par la Mode a duré, parce qu'il m'a été permis de faire des collections théâtrales, opératiques que certains ont aimé, d'autres détestés ».

« J 'ai tâché de trouver une sorte d'intemporalité à la fois romantique et orientaliste (...) j'ai essayé de faire des costumes qu'on puisse imaginer exhumés d'un autre temps, comme la musique et le ballet eux-mêmes », explique le couturier dans une interview accordée au journal Le Figaro.

« Le costume est là pour souligner le propos du chorégraphe (Jean-Guillaume Bart), par une harmonie de couleur un volume, un maquillage. Les nymphes sont donc diaphanes et dans des gammes mêlant l'eau et le végétal, les caucasiens sont dans des tweeds rustiques, les odalisques dans des tons flamboyants... », précise Christian Lacroix. Enfin, après le spectacle du 3 novembre, un dîner sera organisé par Nadja Swarovski à l'honneur du couturier.

Photo : Christian Lacroix, costumier pour " La Source ", un ballet crée pour l'Opéra de Paris.