• Home
  • V1
  • Fashion
  • La Saint Martin's fait table rase

La Saint Martin's fait table rase

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Située en plein coeur de Londres, la célèbre Central Saint Martins College of Art and Design (CSM) est devenue trop grande pour ses locaux de Charing Cross à Soho. L'école s'apprête à s'étendre sur 11 nouveaux bâtiment regroupés sur un nouveau

site futuriste en face du siège du journal The Guardian, près des gares de King's Cross et St Pancras.
 
Et
ces locaux de plus 250 000 m4 ont un prix : à l'heure où le gouvernement britannique cherche à attirer plus d'étudiants étrangers, les frais de scolarité de la CSM vont grimper de 8500 £ à 9000 £. Une stratégie qui risque d'écarter les jeunes britanniques issus de familles moins aisées.
 
Jugés pas assez modernes et adaptés aux besoins en constante évolution des étudiants de l'école et de l'industrie de la mode : " les plans de surface (des deux immeubles dessinées par l'architecte WR Lethaby) ne reflétant plus le mode d'enseignement contemporain ni les méthodes de recherche ni les styles d'apprentissage ;  des travaux de rénovation ou d'extension ne sont pas justifiables," précise la direction de la CSM.
 
La " pépinière de la création britannique " qui a hébergé John Galliano, Phoebe Philo, Gareth Pugh, Alexander McQueen, Hussein Chalayan et Stella McCartney, déménagera à King's Cross and Archway où se trouve actuellement la prestigieuse Byam Shaw School of Art.
 
Le nouveau site de King's Cross a pour objectif de relier les disciplines artistiques qui se trouvaient jusqu'à présent géographiquement opposées ; ce qui devrait contribuer à forger un sentiment d'esprit communautaire en créant plus d'opportunités de rencontre pour les étudiants et les formateurs.
 
Jane Rapley, directrice de l'école s'explique: " au cours des dernières décennies, il est clair que les changements aux pratiques et techniques de la création et les besoins de nos étudiants et du corps enseignant dépassaient largement l'état et les capacités des locaux.
 
Le site de King's Cross propulsera le meilleur de l'Histoire de Central Saint Martins dans une nouvelle ère de l'enseignement des arts appliquées.
 
L'architecture du nouveau campus nous a donnée une occasion exceptionnelle pour revoir l'enseignement de l'art, du design et les performances de nos futurs étudiants. "
 
Rédaction: Carly Jane Lock

Photo: Les nouveaux locaux de la Central Saint Martins College of Art and Design à Londres