La lutte anti-fourrure gagne le Norvège
loading...
" Nous faisons ça dans le but d'accroître les valeurs éthiques dans la mode " a précisé Paul Vasbotten, directeur de la Fashion Week d'Oslo.
En Angleterre, Burberry s'est attirée les foudres de l'association Peta. Selon Peta, la maison de luxe britannique fait l'autruche et " persiste dans la cruaté " en continuant à utiliser de la fourrure véritable dans ses collections alors que les marques Selfridges, Harvey Nichols, Polo Ralph Lauren, etc., l'ont définitivement exclu de leurs lignes.
Si le Norvège affiche ouvertement sa position, le Danemark, capitale de la mode scandinave ne réciproque pas les sentiments anti-fourrure de son voisin nordique. C'est officiel, la Fashion Week
de Copenhague du 2 au 6 février se fera sans boycott de la vraie fourrure.
" Nous croyons que la fourrure a une place centrale au sein de la mode et nous n'avons pas l'intention de la bannir des podiums, " confirme Eva Kruse, directrice de la semaine de la mode à Copenhague.
"Si les fermes de production de fourrure ferment en Norvège, la confection se délocalisera dans d'autres pays comme la Chine. Et on n'aura plus aucun moyen de contrôler le traitement des animaux ", a t-elle ajouté.
Il n'empêche que mode peut rimer avec bonne conscience à Copenhague. Copenhagen Artificial Fur en est la preuve. Cette jeune marque pilotée par le styliste Carsten Juhl (ancien designer chez Ben de Lisi à Londres) a vu le jour cette année et compte dèjà Peta comme sponsor. Copenhagen Artificial Fur propose des pièces faux-fur haut de gamme pour le jour ou le soir, comme ce petit boléro ajusté en fausse fourrure blanche à manches travaillées en rondeur tulipe, porté sur une robe de soirée en taffeta noir (voir photo ci-contre).
Photos : Peta France et la Fondation Brigitte Bardot et un boléro de la marque danoise Copenhagen Artificial Fur crée par Carsten Juhl.