L’Indice Top 100 de FashionUnited : plus de 1500 points
loading...
Au
Les sociétés chinoises font leur entrée en force
Trois entreprises chinoises du secteur de l’habillement ont rejoint le classement, Bosideng, la plus grande société low-cost du pays; Metersbonwe, leader dans le casualwear, et Semir, l'une des dix premières marques de vêtement en Chine. En raison de prises de contrôle (rachats), deux sociétés sont sorties du classement: K-Swiss par E.Land mondiale et Warnaco par PVH.La marque australienne de surfwear, Billabong, a également chuté à cause de sa trop faible capitalisation boursière. La société a souffert de plusieurs acquisitions infructueuses et attend toujours une meilleure offre. Après une valeur estimée à 4 milliards de dollars en 2007, la valeur de Billabong oscille actuellement autour des 100 millions de dollars. L'action a chuté de près de 60 pour cent au cours des six derniers mois et a donc été remplacée dans l'indice Top 100 de FashionUnited.
Les entreprises brésiliennes dans les dix dernières du classement
Parmi les plus grands perdants -au cours des six derniers mois- on remarque quatre entreprises brésiliennes cotées dans l'indice, avec des baisses de -34 pour cent, -29 pour cent, -20 pour cent et -13 pour cent, respectivement, Cia Hering, Marisa Lojas, Lojas Renner et Restoque se sont accrochés pour rester dans le Top 100 de FashionUnited mais arrivent aujourd’hui dans les dix dernières positions. Compte tenu de la baisse du real brésilien par rapport au dollar US (près de 4 cents, 0,48 à 0,44 dollar US pour 1 real brésilien), la valeur nette est encore plus affectée, la capitalisation boursière combinée des quatre sociétés a chuté d'environ 30 pour cent, soit de 11,7 à 8 milliards de dollars.Avec -39 pour cent, la société suisse de vêtements Charles Vögele a montré la plus forte baisse au cours des six derniers mois, suivie de Cia Hering (voir ci-dessus), le fabricant autrichien de bonneterie et lingerie Wolford (-29 pour cent), Marisa Lojas (voir ci-dessus), Pantaloon Retail (India) Limited (-24 pour cent), Lojas Renner (voir ci-dessus), Bombay Rayon Fashions Limited et le Groupe Mulberry (-19 pour cent tous les deux),le détaillant américain pour homme Jos A. Bank Clothiers (-13 pour cent) et Restoque (voir ci-dessus).
L’Indice Top 100 de FashionUnited est un indice pondéré par la capitalisation, regroupant un des plus grands stocks de sociétés d’habillement au monde. Toutes les sociétés cotées sont spécialisées dans la vente de vêtements, que ce soit dans les magasins physiques, en gros ou en e-commerce. Ce ne sont pas nécessairement les plus grandes, mais les sociétés principales cotées en bourse situées dans ces pays sont représentées dans l'indice avec leur propre pondération basée sur la capitalisation de marché, qui est calculée le 30 juin de chaque année.