Hermès revoit à la hausse ses prévisions 2011
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La France, qui bénéficie du succès du magasin ouvert rue de Sèvres fin 2010, voit ses ventes augmenter de +15%. Les autres pays d’Europe (+20%) réalisent une performance remarquable, dynamisée par l’intégration en mai des deux concessions de Moscou et l’ouverture de nouvelles succursales à Berlin et Rome.
Enfin, au Japon, le chiffre d’affaires est en légère croissance au troisième trimestre.
Selon le groupe de luxe artisanal, tous les métiers ont contribué à cette bonne santé, grâce à une innovation et une création sans cesse renouvelées. Le métier soie & textiles progresse de 27%, porté par le succès des nouveaux produits développés ces dernières saisons photo.
Sous l’impulsion de la petite maroquinerie et d’une forte demande de sacs en cuir, la division maroquinerie et sellerie croit de 13%. Les nouveaux modèles de sacs, tels le Lindy et le Jypsière s’imposent désormais auprès de la clientèle aux côtés des grands classiques de la maison.
La division vêtement et accessoires progresse de 31%, grâce au succès des dernières collections de prêt-à-porter et à la richesse des accessoires de mode. La première collection de prêt-à-porter féminin dessinée par Christophe Lemaire a rencontré un accueil chaleureux.
Petit rappel qu'en septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé la dérogation à l’obligation de déposer une offre publique accordée par l’Autorité des Marchés Financiers aux membres du groupe familial Hermès.
Hermès International a procédé au cours du troisième trimestre au rachat de 912.662 actions pour 211,7 millions d’euros, hors mouvements dans le cadre du contrat de liquidité. Le nombre d’actions rachetées sur les neuf premiers mois de 2011 s’élève à 1.237.289 pour un total de 273,4 millions d’euros.
Par ailleurs, afin de renforcer la maîtrise de ses savoir-faire, le groupe a pris une participation de 32,5% dans le capital du fabricant suisse de boîtiers de montres haut de gamme Joseph Erard.
Compte tenu de la forte croissance du troisième trimestre, le groupe a revu son objectif annuel de chiffre d’affaires. La progression des ventes à taux constants pourrait être comprise entre 15% et 16%. L’atteinte de cet objectif est fortement conditionnée par la capacité des métiers à répondre à l’accélération de la demande en prévision des fêtes de fin d’année.
Pour l’ensemble de l’exercice, la marge opérationnelle courante, exprimée en pourcentage des ventes, pourrait être légèrement supérieure au niveau historique atteint en 2010.
La stratégie à long terme, basée sur la maîtrise des savoir-faire et le contrôle du réseau de distribution, sera maintenue. Sur l’ensemble de l’année 2011, Hermès poursuivra ses investissements dans le développement de son réseau de distribution, avec l'ouverture et la rénovation d’une vingtaine de succursales.
Animée en 2011 par le thème « Hermès, artisan contemporain », l'activité d'Hermès reste portée par une création ambitieuse et par la vitalité de ses savoir-faire artisanaux.
Photos : Le nouveau sac ' Jypsière ' et un carré de soie dessiné par l'artiste Cyril Phan (Kongo Mac).