H&M publie ses « conscious actions » de 2012
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Pour la deuxième année consécutive, H&M est le premier utilisateur de coton biologique au monde. Grâce une importante participation à la « Better Cotton Initiative », H&M a permis une réduction de plus de 140 000 kg de pesticides au cours de la seule année 2012. L'enseigne envisage d’accroître son utilisation de coton biologique et d'augmenter progressivement son utilisation de coton recyclé. A terme, il s'agit d' utiliser uniquement du coton éco-responsable en 2020 – aujourd’hui 11,4 pour cent du coton utilisé provient déjà de ces sources.
"Etant l'une des plus grandes marque de mode, H&M joue un rôle de premier plan en montrant aux autres marques du secteur qu’il est possible de créer des collections mode encore plus éco-responsables. Cela implique un grand investissement dans notre travail sur le développement durable, et nous prenons cette responsabilité très au sérieux. Un certain nombre d’éléments nous démarquent : nous sommes le plus grand utilisateur de coton biologique dans le monde, la première enseigne de mode à lancer un programme de collecte de vêtements à l’échelle mondiale, et les premiers à promouvoir la transparence en divulguant notre liste de fournisseurs », explique Helena Helmersson, Responsable du Développement Durable chez H&M.
Autre action notable, le soutien en faveur de salaires plus élevés et d’ajustements réguliers pour les ouvriers du textile, à l’occasion d’une entrevue personnelle entre Sheikh Hasina, Premier Ministre du Bangladesh, et Karl-Johan Persson, le CEO de H&M. Et enfin, le lancement un partenariat mondial unique sur la gestion de l’eau avec le WWF, « étape pionnière » pour l’utilisation de l’eau au sein de l’industrie textile.
« Nous sommes fiers des actions que nous avons réalisées au cours de l'année. Nous communiquons de manière transparente sur les progrès que nous faisons, et ce rapport en est un témoignage important. Nos clients doivent être informés que tout ce qu'ils achètent chez H&M est conçu, fabriqué et géré avec responsabilité, pour les personnes et l'environnement », déclare Karl-Johan Persson.
Parmi les chiffres clés du rapport, on apprend que 11,4 pour cent du coton utilisé provient de sources plus durables (7,8 pour cent certifié coton biologique, 3,6 pour cent Better Cotton), que 150 000 producteurs de coton ont été formés à des techniques de culture plus durables, grâce à la « Better Cotton Initiative ». Le polyester recyclé utilisé par l’enseigne représente l’équivalent de 7,9 millions de bouteilles en plastique. 450 millions de litres d’eau ont été économisés dans la production de denim et autres produits grands consommateurs d’eau.
On apprend également que 74 pour cent des Managers et 50 pour cent des Administrateurs de H&M sont des femmes, que 570821 ouvriers du textile au Bangladesh ont été formés sur leurs droits depuis 2008, que plus de 100000 ouvriers et cadres intermédiaires dans les usines des fournisseurs de l’enseigne ont reçu une formation supplémentaire sur la prévention des incendies. Enfin, H&M a investi environ 42 millions SEK (soit près de 6,3 millions USD / 5 millions EUR) pour soutenir les communautés en Inde et au Bangladesh, ainsi que la Fondation H&M Conscious.