• Home
  • V1
  • Fashion
  • H&M concilie glamour et éco-responsabilité

H&M concilie glamour et éco-responsabilité

loading...

Scroll down to read more
Fashion

L’éco-responsabilité, terme générique un peu fourre-tout qui englobe le recyclage, les matières « biologiques », les matériaux « durables » est (et le sera de plus en plus), un enjeu stratégique majeur que toutes marques de mode va devoir intégrer

dans les années à venir. Ne serait ce qu'à cause du coût des matières premières qui va exploser de nouveau, de la hausse du prix du pétrole et de la hausse des salaires asiatiques. Mais aussi à cause de la pression que font subir les associations comme Greenpeace sur l'industrie de la mode.

Si
les démarches « bio » sont très positivement perçues par le consommateur, les ventes, elles, ne suivent pas forcement. Le coût n’est pas en question, mais l’aspect. Peu de marques ont reussi à fournir une mode vraiment mode, et donc désirable, aux clients en passant par la case éco-responsabilité à grande échelle (voir notre article : La vertu, c’est vendeur ? Avec ses collections Conscious, H&M a peut-être réussi à trouver le moyen de briser cette fatalité.

Dès le 5 avril prochain, la collection H&M Conscious exclusive sera en vente dans environ 140 magasins à travers le monde. Les matériaux utilisés dans cette collection, qui propose des vêtements et des accessoires pour hommes et femmes sont le coton biologique, le polyester recyclé, le polyamide recyclé et le Tencel. Une volonté forte d’offrir une mode plus « durable » qui cette fois ci se présente sous la forme de tenues de soirées inspirées de l’âge d’or Hollywoodien. De vrais produits mode, comme H&M sait le faire, avec un design fort : des pièces très couture pour les femmes comme par exemple une élégante robe longue dos nu, dans les tons roses poudrés, entièrement composée de polyester recyclé ou un costume trois pièces sur lequel une touche féminine a été apporté, avec un blazer ajusté et un pantalon taille haute zippé à la cheville, réalisés à partir de coton biologique mélangé.

Les photos, dévoilées aujourd’hui montrent des pièces au style bohème avec un ensemble kimono fluide, dans les tons blancs cassés, ou bien moderne avec une robe sans manches à franges, une petite robe blanche sage secouée par des manches diaphanes, une traîne asymétrique et des broderies d’oiseaux ou encore une robe bustier au style rétro et aux abondantes superpositions de tulle. La collection est complétée par des accessoires comme une minaudière brodée ou des escarpins minimalistes avec de très fines boucles à la cheville. Tous sont réalisés à partir de matériaux plus durables.

Pour l’homme, on trouve des pièces destinées aux grandes occasions comme une veste à la coupe très ajustée et travaillée de façon audacieuse avec des manches frangées. Ou encore une chemise blanche sans col avec nœud papillon, à porter avec un smoking noir trois pièces. Toutes les pièces des collections homme et femme sont en coton bio et surtout, et c'est le plus important finalement, elles ne dépareilleraient pas dans le vestiaire d’une fashionista. H&M une fois de plus, brouille les frontières avec les maisons de mode et de luxe et, d’une certaine manière, montre la voie.