• Home
  • V1
  • Fashion
  • Des investisseurs chinois créent un hub au Pakistan

Des investisseurs chinois créent un hub au Pakistan

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Le Pakistan souhaite devenir un des leaders mondiaux de l’approvisionnement du secteur de la mode et la Chine voudrait étendre son industrie textile au-delà de ses frontières, tels sont les vœux de ces deux pays asiatiques.



Un groupe d’investisseurs chinois vient d’annoncer la construction d’un centre textile dans le Punjab, la province pakistanaise ayant la plus grande production du secteur. Le groupe d’investisseurs a signé un accord avec le Conseil National de Textiles et Vêtements de Chine (CNTAC) afin de concrétiser le projet.

La
nouvelle zone industrielle sera située près de Lahore et sera cataloguée comme une zone économique spéciale, réglementée par le Département de Développement Industriel et la Direction des Entreprises du Punjab ainsi que l’Association de l’industrie textile chinoise.

Le premier ministre punjabi, Shahbaz Sharif, a déclaré que le gouvernement offrira des avantages spéciaux aux investisseurs locaux et aux étrangers qui participeront au projet industriel. Un des objectifs fixé par le Pakistan serait d’arriver à augmenter ses exportations à 18.930 millions d’euros dans les cinq prochaines années.


Le Pakistan libre de douane

Autre avantage pour que les investisseurs misent sur le Pakistan, l’accès libre de douane voté par l’Union Européenne depuis le 1er janvier.

Le Parlement européen avait approuvé en septembre 2012 la suspension des douanes sur les importations d’articles textiles provenant du Pakistan, faisant la sourde oreille aux demandes de l’industrie textile européenne pour qu’elle finisse par renoncer. Après trois ans de négociations engagées suite aux inondations dans le pays en 2010, la Chambre européenne a franchi le pas.

Pour la patronale européenne Euratex, le Pakistan est aujourd’hui l’un des concurrents les plus agressifs de l’industrie du secteur en Europe.