Dans la garde-robe de la Vierge Marie
loading...
Récemment,
Au coeur de la basilique Notre-Dame la Daurade de Toulouse, une Vierge noire, réputée miraculeuse, domine l’autel où l’on célèbre son culte. La statue originale, brûlée à la Révolution, a été remplacée au début du XIXe siècle par une sombre Madone, sculptée à l’identique, dont la tête, le bras droit et l’Enfant surgissent au milieu de tissus somptueux.
Car cette Vierge noire est habillée et possède une véritable garde-robe, changée au gré des fêtes et de la liturgie. La statue est ainsi revêtue d’une robe, d’un voile, et une robe supplémentaire, en miniature, habille l’Enfant Jésus. Ce ne sont pas moins de vingt-deux robes, chacune accompagnée de son voile et de la robe du Christ, qui sont présentées dans l’exposition.
En plus du vestiaire de la Vierge noire de la Daurade, d’autres habits issus de ces garde-robes aujourd’hui méconnues seront dévoilés. Fragiles et convoités pour la richesse de leurs matériaux constitutifs, décriés par les détracteurs d’une expression de foi jugée trop populaire, ces vestiaires ont souvent été détruits ou ont disparu.
Exposition " Icone de Mode " Musée des Tissus 34 rue de la Charité 69002 Lyon
Photos : L'affiche de l'exposition qui réprésente la Robe de Carême créée par Jean-Michel Broc et la Battle Dress - un modèle " camouflage " imaginé pour la Sainte Vierge et signé Jean-Charles de Castelbajac.