Vendredi dernier à Paris, Dai Fujiwara a présenté sa dernière ligne de prêt-à-porter pour la maison japonaise. Depuis sa nomination au poste de directeur artistique 2006, le créateur s'est efforcé de former une nouvelle génération
de jeunes designers. " En 5 ans, il a fortement consolidé le développement de la ligne et veillé au progrès des équipes afin de préparer l’avenir. Ainsi, Dai Fujiwara mettra à profit son expérience et son savoir-faire pour encourager cette nouvelle génération et la soutenir jusqu'à l'automne prochain. Monsieur Issey Miyake, fondateur de la marque, supervisera cette nouvelle étape," explique la maison de mode dans un communiqué.
Po
ur l'hiver prochain, Dai Fujiwara a voulu montrer comment à partir d’une simple bande de tissu, on peut créer une multitude de formes. En variant sa largeur, le vêtement obtenu est chaque fois très différent. Ce qui peut " limiter les chutes de tissu et répondre à notre souci constant de proposer des produits « éco-raisonnables », précise Issey Miyake.
Retour aux sources...
Dai Fujiwara replonge dans ses archives, avec ce défilé qui fait aussi écho à la présentation de la collection automne - hiver 2007 où un immense rouleau de tissu en zigzag ornait le podium. Ici, une même bande de tissu pliée de façon répétitive produit selon sa largeur tops, jupes ou robes.
Comme dans les gravures de M. C. Escher où les poissons se métamorphosent en oiseaux, l’imprimé chevrons se transforme graduellement en tulipes. Tel un rondo musical, la collection Issey Miyake continue son évolution à partir des thèmes qui lui sont chers. La petite nouveauté cette saison ? En dehors des imprimés très graphiques (chevrons et zigzag), le cuir caramel (ultra commercialisable depuis son retour chez Céline il y a quelques saisons) s'invite sur les manteaux amples " plissé origami " ou sur un short en forme d'oeuf (voir photos - ci contre).