Ce que la mode a hérité d'Andy Warhol
loading...
Dans
Dans une époque marquée par la guerre du Vietnam, la révolution de Mao, l’assassinat du président Kennedy, le suicide de Marilyn Monroe ou le festival de Woodstock, Andy Warhol imposait sa mode pop.
Une élite artistique se formait autour de lui avec des mannequins tels que Jane Shrimpton, Twiggy et Verushka; des photographes comme Richard Avedon et Helmut Newton; des stylistes comme Mary Quant, Raymond Clark et Stephen Sprous ou des musiciens tels que les Rolling Stones ou les Beatles.
Ce groupe exclusif se regroupait dans un loft appelé « Factory » à Union Square (New York) qui servait au début d’atelier pour créer des formes et des couleurs.
Un style « Warholien », des vêtements au maquillage
L’art de Warhol a même proposé un « Factory Girl Look », inspiré de sa muse Edie Sedwick. Des accessoires géants, des motifs en noir et blanc, des robes trapèze et des yeux maquillés « smoky eyes » ont fasciné la femme des années 60 et ont inspiré plusieurs créateurs de mode qui sont allés jusqu’à réinterpréter le travail iconique « Warholien » sur des vêtements.Aujourd’hui, des créateurs comme Issey Miyake, Murakami, Pierre Cardin, Marc Jacobs ou Agatha Ruiz de la Prada ont trouvé une ligne de conduite à suivre dans le pop art pour leurs collections. Plus récemment, c’est Dior qui a choisi de reprendre les dessins de chaussures d’Andy Warhol sur des sacs à main et des robes illustrant sa collection automne-hiver 2013.
Photos: Dior 2013