• Home
  • V1
  • Fashion
  • Arzu Kaprol: ses premiers pas en Occident

Arzu Kaprol: ses premiers pas en Occident

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Arzu Kaprol, un nom qui monte sur la scène internationale. Si Istanbul dévoile dans sa nouvelle « Fashion Week » des talents jusqu’alors peu connus hors de ses frontières, Arzu Kaprol, tout comme son compatriote turc Hakaan,

a réussi à attirer l’attention des experts de la mode. La styliste se donne l’opportunité de conquérir l’Europe et a commencé l’année remarquablement en présentant ses créations lors d’un défilé de la Fashion Week parisienne.

FashionUnited : Quelle a été votre formation académique?

Arzu Kaprol : Je suis diplômée en stylisme et modélisme aux Beaux-Arts d’Istanbul à l’Université Mimar Sinan en 1992 et je me suis spécialisée à l’Académie Américaine de Paris en 1994.

FU : Comment définiriez-vous votre style ?

AK : Je crée des modèles futuristes qui inspirent la sensualité, le raffinement et la confiance. En réalité, mon style est réhaussé par un artisanat délicat et une combinaison de matières précieuses et techniques.

FU : …il y a donc un héritage du savoir-faire de la mode traditionnelle turque dans vos créations ?

AK : La Turquie est le pays du cuir par excellence. C’est aussi la matière que j’utilise le plus dans mes vêtements. Je suis une vraie fan de cuir et j’aime jouer à lui donner une forme inusuelle en patchwork, coupé à vif, gratté… Dans chacun de mes modèles se trouve un petit logo de forme circulaire qui représente l’ancienne pièce de monnaie ottomane, symbole de prospérité et de bonheur. Cette pièce est un héritage de ma culture et de ma ville, une sorte d’âme qui accompagne mes créations.

FU : Quels autres matériaux vous inspirent ?

AK : La maille et le jersey me fascinent. J’aime mélanger les matières et découvrir de nouvelles techniques d’association. L’étape la plus importante à l’heure de créer une collection est la recherche de ces tissus, ils doivent êtres uniques.

FU : Vous avez défilé à Paris en mars 2011. Pour vous, quelles en ont été les conséquences ?

AK : Ç’a été toute une aventure, excitante et positive. Nous allons d’ailleurs revenir présenter à Paris l’an prochain. De nombreuses offres de collaboration m’ont été faites mais je ne peux vous les communiquer pour l’instant.

FU : Peut-on trouver Arzu Kaprol en Europe ?

AK : Nous vendons en Turquie en boutiques propres et en grands magasins haut-de-gamme.Nous sommes également présents en Asie depuis quelques années, notamment au Japon où nous avons connu une époque plutôt faste, mais actuellement nous sommes plus forts sur les marchés du Moyen-Orient. Maintenant que notre structure est plus solide, nous pouvons commencer à exporter notre marque à l’international. Istanbul est parfaitement située géographiquement pour exporter aussi bien en Orient comme en Occident et cela depuis la nuit des temps…

FU : Dans quelques temps, quel marché pourrait être le plus réceptif à vos créations ?

AK : Le marché oriental ou asiatique s’identifie certainement davantage avec notre ligne « Couture » qui contient des éléments artisanaux ainsi que des broderies traditionnelles turques. En Occident, la clientèle privilégie surtout la pureté et la structure du vêtement ainsi que le design futuriste.

FU : Participerez-vous à d’autres Fashion Weeks ?

AK : Fidèle à mon pays, je continuerai à participer à la Semaine de la Mode d’Istanbul qui a lieu deux fois par an et devient de plus en plus internationale et bien sûr nous renouvelons notre contrat avec Paris.

Photos: Collection SS 2011

(Interview: Anne-Sophie Castro)