Aux côtés du Playtime, un nouvel acteur s’apprête à faire ses premiers
pas : Kid. Pensé comme un salon premium celui-ci accueille des marques
triées sur le volet.
Elles sont une petite trentaine de marques à faire confiance à Anaïs
Sidali et Julien Pelgrand, pour ce premier rendez-vous. La première, qui
s’occupe de la sélection, a été successivement responsable des évènements
pour le concept store Colette, directrice marketing pour la maison Kitsuné
et contributrice du Brunch Bazar. Le second est directeur artistique et
producteur et travaille au sein d’agences de publicité pour des enseignes
variées. Ensemble, ils promettent un concept de salon aux allures de
boutique idéale.
Baptisé Kid, celui-ci se veut la crème de la crème en matière de mode
enfantine. « Nous nous sommes faits la remarque que les marques de ce
secteur étaient de plus en plus qualitatives et n’avaient pas autant de
diversité de salons que la mode adulte (à l’image de Tranoï, Capsule,
Man/Woman…) pour présenter leurs collections, explique Julien Pelgrand.
D’où l’idée d’un évènement premium pour coller aux aspirations haut de
gamme de celles-ci ».
Une offre sélectionnée avec soin
A la recherche de ce qui se fait de mieux en mode enfant, ils ont donc
décroché des exclusivités et des noms qui jusqu’à présent n’avaient pas
fait de salons. C’est le cas d’Agatha Cub (Etats-Unis), Cavalier
(Singapour), Moumout’ Paris (France), Fub (Danemark) ou la toute nouvelle
Cataleya (France), une marque de cachemire créée par une ancienne styliste
maille de chez Hermès. Mieux, des noms habituellement présentés en
showrooms ont accepté de venir sur Kid pour s’ouvrir à la vente directe :
Lacoste, Vans et K-Way.
« Le but n’est pas d’avoir une offre assommante mais au contraire d’avoir
une sélection limitée et précise pour guider des acheteurs initiés,
explique Anaïs Sidali. Mais attention, cela ne veut pas dire élitiste.
Notre but est d’aller chercher des perles rares dans le monde, de dénicher
des nouveautés tout en gardant une certaine cohérence».
Le nombre d’exposants restreint est aussi pour Kid une façon de garder de
la proximité, de la fraicheur et de la flexibilité. « Tout d’abord Kid
aura lieu deux fois par an : fin janvier et début juillet, mais nous
jugeons aussi le calendrier de la mode enfant trop limitée et voulons
élaborer des dates complémentaires pour répondre aux besoins des marques
entre les collections. Pourquoi aussi ne pas accompagner celles qui le
désirent à l’international en exposant dans d’autres grandes capitales? »,
ajoute Anaïs.
Paris place forte de la mode enfant
A Paris, Kid se tiendra du 31 janvier eu 2 février au Batille Design
Center, 74, boulevard Richard Lenoir (11e). En parallèle se tiendra au parc
Floral l’autre grand rendez-vous de la mode enfant et de la future maman :
Playtime. Pour sa 17e édition, celui-ci attend 440 marques (+20 pour cent
de nouvelles et 32 nationalités représentées), une hausse exceptionnelle
qui fait du salon le plus grand rendez-vous professionnel européen des
univers de l'enfant. Ce sera aussi la plus grande édition de Playtime
depuis son lancement. La dernière qui a eu lieu en juillet avait accueilli
environ 7100 visiteurs. Gageons de 2015 fera mieux!