Plusieurs fabricants de chaussures chinois délocalisent leurs productions
loading...
La chine souffre des effets de la délocalisation de la production à bas coûts. Stella International, un des grands fabricants chinois de chaussures, fermera son usine de Dongguan à la fin du mois de février, où travaillent 10 000 employés. L’entreprise compte parmi ses clients des marques internationales comme Clarks, Keneth Cole, Michael Kors, Prada ou Wolverine.
Plusieurs usines de Dongguan ont fermé pour aller produire ailleurs
Il y a treize ans, Stella avait ouvert cette usine de Dongguan pour fabriquer des chaussures pour femme pour des multinationales. L’entreprise annonce se voir obligée de fermer son usine après avoir vu son bénéfice chuter de 50 pour cent en 2015 et après avoir délocalisé cette production vers d’autres pays du sud-est asiatique, a indiqué la patronale chinoise du cuir, Clia.
Mais la fermeture de Stella à Dongguan n’est pas un cas isolé. Une grande partie de l’industrie de la chaussure de la région transfert sa production vers d’autres pays asiatiques à la recherche de coûts encore plus bas. On estime qu’une trentaine d’usines, la majorité d’entre elles de capital taïwanais, ont fermé.
Le groupe Pou Chen, un autre géant du secteur, également fabricant de chaussures pour des multinationales, a réduit sa structure à Dongguan. Son usine a commencé à travailler avec 100 000 employés et aujourd’hui il n’en reste plus que 30 000, tandis qu’elle accélère le transfert de sa production au Vietnam.
Cette délocalisation de l’industrie de la chaussure affecte également le village de Putian, où près de 60 fabricants ont fermé leur établissement pour aller produire dans d’autres pays voisins. Putian concentre un des principaux clusters chinois de la chaussure avec plus de 4000 usines du secteur.