• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Virgil Abloh dédie sa collection chez Louis Vuitton à Michael Jackson

Virgil Abloh dédie sa collection chez Louis Vuitton à Michael Jackson

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode

Le créateur américain Virgil Abloh a dédié jeudi à Paris sa collection homme pour Louis Vuitton à Michael Jackson, comme lui un Noir du Midwest dont "le talent l'a propulsé vers une célébrité sans précédent" .

En guise d'invitation pour cet impressionnant défilé-performance avec de la musique live dans le jardin des Tuileries, le designer de 38 ans, premier afro-américain à diriger la création d'une grande maison de luxe française, a envoyé un gant, accessoire signature de Louis Vuitton, couvert de cristaux comme ceux du chanteur pop.

Il a même inclus le drapeau de l'Etat du chanteur, l'Indiana, dans l'une des pièces plissées aux motifs de drapeaux du monde entier apportant une touche de couleurs vives à une collection plutôt monochrome - gris chiné, gris perle, gris charbon.

Virgil Abloh a écrit un long hommage au chanteur -- "icône de son enfance et sa vie d'adulte", un garçon qui a "grandi dans des quartiers pauvres de l'Indiana, qui est devenu le symbole de l'unité planétaire" -- et a posté un poème dédié à Michael Jackson pour ses 3,4 millions d'abonnés sur Instagram.

Côté vestimentaire, il a rendu hommage au chanteur qui a rendu "extraordinaires" des pièces simples comme vestes, gants, chaussettes ou chapeau.

Les mannequins ont défilé devant un "barber shop unisex" dans une rue imaginée de New York, sur lequel un artiste dessinait des graffitis. Une chanson écrite pour l'occasion "You Know What's Good" ("Tu sais ce qui est bien") a rythmé le défilé.

Sur le podium, c'est le streetwear élégant, des pièces qui se superposent, dans des tissus nobles comme le cachemire, la laine ou le cuir d'agneau.

Le gris se porte en costumes classiques revisités qui font écho à une autre collection d'Abloh présentée mercredi en marge de la semaine de la mode masculine à Paris, pour sa propre marque Off-White, mais aussi pour des looks plus décontractés en doudounes-couverture et jogging.

ADN de la maison de la maroquinerie Louis Vuitton oblige, les sacs sont omniprésents: géants, en flanelle grise, en cuir noir avec des motifs arc-en-ciel, avec le monogramme de la maison ou rose et jaune néon pour raviver les vêtements sombres.

Ultimes clins d'oeil à Michael Jackson: des hommes avec des jupes plissées - le chanteur en a porté une dans la vidéo "Remember the Time" en 1992 ou encore une référence à la légendaire veste à trois fermetures rouges de "Beat It".

Geeks encagoulés chez Vetements

Le maître de la provocation géorgien Demna Gvasalia a fait défiler les mannequins pour sa marque Vetements parmi les girafes, éléphants et dinosaures dans la Grande galerie de l'Evolution.

"Attention!! ce que vous allez voir va vous déranger, même vous choquer", proclame en anglais l'inscription sur le premier col roulé noir de cette collection grunge dont le but est d'explorer "les sombres côtés de l'internet".

Une femmes porte une longue robe rouge à dentelles avec une sorte de burqa, des hommes cachent leurs visages sous des capuches gigantesques. On devine des téléphones cachés au-dessous qui leur éclairent la voie.

"J'ai voulu explorer un nouveau sujet, internet, parce que les geeks sont devenus de nouveaux punks. Ce défilé est ma définition de ce qui est le nouveau grunge" dans un spectacle "peut-être pas très joyeux, mais réaliste et pragmatique", a déclaré le créateur en coulisse.

"Les visages sont cachés parce que cacher notre identité est une sorte de liberté que l'internet nous offre", a-t-il expliqué.

Les pulls sont troués et oversize, les doudounes et les vestes ont une ligne d'épaule carrée, une marque de fabrique de créateur, également directeur artistique de la maison Balenciaga.

Dries Van Noten revisite le costume

Le créateur belge Dries Van Noten a de son côté décidé de réinventer le costume classique en remontant à l'après-Seconde Guerre mondiale à la recherche d'une nouvelle forme.

Dans cette collection baptisée "Nostalgie du futur", il a renoncé à ses fameux imprimés brillants et taillé dans le gris et marron des pantalons baggy et des vestes cintrées aux épaules légèrement surdimentionnées.

"J'avais peur que la couleur prenne le dessus, le gris est une couleur si terne qu'il souligne les formes", a-t-il expliqué.(AFP)

Photo: Louis Vuitton AW19, Catwalkpictures.com

LOUIS VUITTON
PARIS FASHION WEEK
Paris Fashion Week Men's
PFW
VIRGIL ABLOH