Saisie de contrefaçon de parfums au Havre
loading...
La plus grande partie du contenu du conteneur était constitué d'eaux de toilette contrefaisant les marques Dior et Guy Laroche.
La marchandise d'une valeur estimée à 400.000 euros a été saisie le 21 juillet lors d'un contrôle "ciblé" à partir d'indications rendant ce conteneur suspect aux yeux des douaniers.
Les douanes du Havre, premier port français pour le trafic de conteneurs, saisissent régulièrement des produits contrefaits.
En 2008, les douanes françaises ont saisi au total 6,5 millions de produits contrefaits pour une valeur estimée à 467 millions d'euros.
En avril, Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, lançait la campagne anti-contrefaçon du Comité Colbert, destinée à sensibiliser le public au phénomène de la contrefaçon.
Fruit d'un partenariat avec les douanes françaises et placée sous l'égide du CNAC, la nouvelle campagne anti-contrefaçon comporte 5 visuels créés par Cartier, Chanel, Dior, Lacoste et Louis Vuitton (voir photo ci-contre).
Photo : Une affiche de la nouvelle campagne qui a pour but de sensibiliser les voyageurs français et étrangers aux risques liés à la contrefaçon.