Mode hommes à Paris : le dandy écossais d'Issey Miyake
loading...
Foulard long flottant autour du cou, pantalons laissant apparaître des chaussettes à motifs géométriques, chaussures de sport: Issey Miyake a présenté un homme à l'élégance confortable, aux accents écossais, jeudi au deuxième jour des défilés de mode masculine à Paris. La soie, japonaise est à l'honneur dans le vestiaire proposé pour l'automne-hiver prochain par le créateur Yusuke Takahashi, directeur artistique de la marque, de même que les motifs de tartan qui se retrouvent sur un châle ou un pull. "Cette fois, j'ai voulu créer un style plus élégant. Généralement, les collections Issey Miyake sont plus +sport+. Mais j'ai essayé de créer un style plus pointu et architecturé dans cette collection", a commenté le designer après le show, qui se tenait à la Fondation Cartier à Paris.
Une collection homme aux inspirations multiples
Le jeune créateur explique s'être inspiré de l'architecte écossais Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), l'un des principaux représentants de l'Art Nouveau, célèbre pour son goût pour les bâtiments aux lignes épurées et les meubles à angles droits. Des lignes noires dessinent des formes géométriques sur un manteau, se croisent à angles droits sur des chaussettes roses ou violettes. Des carreaux s'impriment sur des costumes sombres, en ton sur ton. La coiffure aussi se fait géométrique, avec des barrettes dorées qui s'entrecroisent de chaque côté de la tête. Des motifs de roses et de gouttelettes d'eau viennent donner une touche plus féminine à l'ensemble, sur des sacs, des chaussures, de longs foulards, ou une chemise en soie qui fait clasher du rouge et du bleu électrique.
Une allure également inspirée par Mackintosh, explique le designer, frappé par "l'élégance" de l'Ecossais et ses foulards en soie. Pour les matières, "nous avons travaillé à partir du fil de soie et l'avons mélangé avec du polyester, du nylon ou de la laine", a détaillé Yusuke Takahashi. Une élégance qui n'oublie pas le confort, avec des baskets et des "slip-on", chaussures de sport sans lacet, mises en valeur par des pantalons au-dessus de la cheville, droits, bouffants ou type jogging. La silhouette est complétée par des sacs portés à la main, sur lesquels sont imprimés des photos d'un artiste japonais, Satoshi Fujiwara. Les défilés se poursuivaient jeudi avec notamment le Japonais Yohji Yamamoto, Louis Vuitton et Dries Van Noten. (AFP)