• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Mme Carven célèbre ses 100 ans

Mme Carven célèbre ses 100 ans

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
C'est lors de la soirée de clôture des Collections haute couture que la fondatrice de la maison de mode Carven, Carmen de Tommaso dite Madame Carven, a fêté ses 100 ans. Une réception a été donnée jeudi soir au palais Galliera, ou se trouve le musée de mode de la ville de Paris.

Fondée tout de suite après la deuxième guerre mondiale en 1945, Carven reste une maison indépendante, très parisienne. Son credo ? Depuis son origine Carven tient a faire de l'élégance accessible, une sorte de mode démocratique, son cheval de bataille. C’est dans cet état d’esprit que les nouveaux propriétaires (Turenne Investissement et les Fonds gérés par Turenne Capital accompagnent le Groupe SCM) ont régénéree la griffe, tout en consolidant la ligne homme, en faisant renaître le parfum Le Vétiver et en lançant un prêt-à-porter féminin contemporain et abordable.

En femme libre et anti-dictat, Madame Carven, " la plus petite des grands couturiers ", donne une image d’elle-même très positive, inspirée et surtout proche des femmes. Elle est arrivée en novatrice dans le monde austère de la haute couture des années 40. Elle fut la première à habiller les petites femmes (comme elle), à escamoter les bretelles des soutien gorge pour en faire des balconnets et à utiliser dans les années 1950 pour ses robes ; les broderies de raphia et de coton (le jour comme le soir), les tissus africains tels que le batik et les boubous ou encore les motifs empruntés aux inspirations folkloriques. Cette visionnaire de la mode a rendu le luxe accessible avant l’heure et a su capter l’air du temps, à travers une mode, simple et raffinée, qui misait sur le chic parisien et un style de vie débridé pour l’époque.

www.carven.fr (url) Photo: Madame Carven