• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Marcia de Carvalho, reine de la récup' engagée

Marcia de Carvalho, reine de la récup' engagée

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
Cette styliste brésilienne et femme au coeur immense vit depuis plus de vingt ans à Paris, et a obtenu la reconnaissance de son travail et de sa marque auprès de grands noms de la monde dont Chloé, Paule Ka ou Wolford. Sa philosophie est basée sur le respect et la valorisation du travail manuel, la préservation de techniques artisanales et l’insertion sociale. Aujourd'hui, elle milite encore et toujours pour la mode sociale et solidaire avec " Chaussettes Orphélines ", une initiative pour donner une nouvelle vie aux chaussettes esseulées.

Mercredi 10 février, la créatrice a presenté les créations desateliers " Chaussettes Orphélines " sous la verrière de la Mairie du 18è à Paris.

Des mannequins homme, femme et enfant ont défilé en t-shirt
customisés, jupons en tulle, tuniques ou robes cocktail (voir photo ci-contre), tous dans la bonne humeur.

Petit topo sur l’association : depuis 2008, Chaussettes Orphelines œuvre pour l’insertion économique, culturelle et sociale des femmes du quartier de la Goutte d’Or à Paris. L'association s'est aussi étendue au Brésil : à Marechal Deodoro dans l'Etat d’Alagoas et à Rio de Janeiro.

Marcia de Carvalho propose par ses " Ateliers du lundi" une formation aux femmes en insertion et et aux jeunes étudiants d' écoles de mode (partenariat entre l’association et l'école ESMOD). Ces ateliers permettent aux participants de faire connaissance avec des techniques artisanales: tricot, crochet, broderie, patchwork.

C'est ainsi que les petites mains de l'association crée des vêtements et des accessoires de mode via des techniques d’artisanat textile à partir de récupération de chaussettes orphelines.

Marcia de Carvalho tient à faciliter l’accès à l’emploi via une « bourse de travail » mise en place avec différents partenaires afin de mettre en contact les femmes formées dans ses ateliers avec des entreprises.

Consciente de l'importance du développement durable, c'est avec originalité et optimisme que cette styliste se sert de la récupération et de la transformation de chaussettes devenues inutiles comme source de creativité.

Cette belle initiative pourrait inspirer d'autres à mettre en valeur l'artisanat afin de renforcer la fibre sociale, et comme dit la styliste, "créer du travail et de l'espoir auprès d'un population de femmes qui a besoin, d'etre valorisée et de voir ses conditions de vie améliorées."

Photo : Défilé du projet " Chaussettes Orphélines " à la Mairie du 18è à Paris.respect et la valorisation du travail manuel, la préservation de techniques artisanales et l’insertion sociale.