Le "non" des salariés Lemaitre
loading...
Les salariés de Lemaitre Sécurité, un fabricant de chaussures de sécurité alsacien, ont refusé en bloc une proposition de reclassement en Inde pour un salaire de 700 euros mensuels, selon des sources patronale et syndicale.
L'offre reçue par une salariée précisait que les volontaires au reclassement dépendraient du droit local indien et pourrait commencer à travailler en Inde à compter du dernier trimestre 2009. Un salarié avec le statut d'ouvrier serait payé 700 euros net par mois "pour un horaire de travail à temps plein".
Selon Charles Heckel, président de Lemaitre Sécurité, un plan de sauvegarde de l'emploi prévoyant de supprimer 42 emplois sur 117 a été adopté en juin.
Le fabricant de chaussures de sécurité, de ville et de montagne depuis 1974, dont les origines de savoir faire remontent aux campagnes napoléoniennes, a enregistré une baisse de 30% de son activité au premier trimestre. En 2006, elle a notamment interpellé en 2006 la Cour Européenne dans le cadre de la procédure anti-dumping engagée par l'Union européenne à l'encontre des importations chinoises.