• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La Samaritaine condamnée

La Samaritaine condamnée

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
La direction du grand magasin parisien fermé pour vétusté en juillet 2005 a été jugée coupable de manquement aux règles de sécurité par un arrêt de la cour d'appel de Paris. Elle devra payer 15 000 euros de dommages et intérêts aux plaignants de la CFTC, du comité d'entreprise et du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail du grand magasin, propriété de LVMH.

Le patron de la Samaritaine M. Philippe de Beauvoir est également condamné pour "entrave" au fonctionnement des CE et CHSCT "auxquels la direction a voulu cacher la gravité de la situation en omettant de leur communiquer les documents sur l'état du magasin", a expliqué l'avocat de la CFTC Bruno de Prémare.

Les plaignants, la fédération du commerce CFTC ainsi que les comités d'entreprise (CE) et d'hygiène et sécurité (CHSCT) du magasin, reprochaient à la direction d'avoir "failli" à ses obligations de sécurité et d'avoir fait preuve "d'inertie" entre 2002 et 2005 en n'engageant pas les travaux nécessaires pour remédier à des problèmes "récurrents" de sécurité.

Dans un communiqué, la direction de La Samaritaine affirme qu'« en vertu du principe de précaution, elle avait de sa propre initiative décidé de fermer l'établissement, alors même que la commission de sécurité de la préfecture ne l'avait pas imposée ». Elle ajoute aussi que « cette décision ne remet pas en cause le projet de réouverture de la Samaritaine » à l'automne 2011.

Photo : La Samaritaine