• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Coup d’envoi des soldes d’hiver

Coup d’envoi des soldes d’hiver

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
Après une année morose pour le secteur du prêt-à-porter, dont le chiffre d'affaires en 2008 affiche une baisse supérieure à 2 % par rapport à 2007, la traditionnelle période de ristournes est particulièrement attendue. Les soldes d'hiver ont débuté mercredi 7 janvier à 8h dans la plupart des régions de France. De nombreux commerçants promettent des rabais importants pour écouler leurs stocks : entre 30 % et 50 %, certains sites Internet allant jusqu'à 90% , pour déstocker les invendus accumulés ces derniers mois en raison d'une conjoncture difficile.

Dès 7h30, une demi-heure avant l'ouverture, malgré un froid glacial, plusieurs personnes attendaient devant les portes des grands magasins, boulevard Haussmann à Paris. Le froid pourrait être une aubaine pour les commerçants pendant la période de déstockage des vêtements chauds de la saison écoulée. Les soldes d'hiver sont la période la plus importante des enseignes de l'habillement en termes de chiffre d'affaires, puisque 13% de leurs ventes sont enregistrées au cours de cette période, contre 11% aux soldes d'été et 10% à Noël, selon l'Institut français de la mode.

Les consommateurs ont jusqu'au 10 février pour bénéficier des petits prix proposés sur les produits présents dans les magasins depuis au moins un mois à l'exceptions de trois des quatre départements de la Lorraine : pour faire face à la concurrence en Belgique et au Luxembourg, les soldes ont commencé dans la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle le vendredi 2 janvier. La Fédération des enseignes de l'habillement (FEH), qui regroupe les chaînes de prêt-à-porter, avait demandé l'abrogation des dérogations accordées, autorisées à débuter les soldes d'hiver plus tôt que les autres départements. Pour la FEH, "ce décret ignore également le commerce électronique. En effet, les sociétés dont le siège est situé dans ces départements ont la possibilité de commencer les soldes nationales le 2 janvier, soit 5 jours avant les autres sites de commerce électronique".

Des dérogations ont été également accordées à la Corse, la Guadeloupe, la Martinique.

Soldes : nouvelle formule désormais appliquée en France.

La réglementation a changé : la période de soldes d'hiver fixée par décret au niveau national depuis la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, dure dorénavant cinq semaines au lieu de six. Le décret précise ainsi que les soldes d'hiver sont fixés au "deuxième mercredi de janvier à partir de 8h ou le premier mercredi de janvier, lorsque ce deuxième mercredi intervient après le 12 janvier".

Photo : Soldes d'hiver