Contrefaçon: 26,3 milliards d'euros perdus tous les ans par l'industrie textile européenne
loading...
Les fabricants européens de vêtements, chaussures et accessoires perdent plus de 26 milliards d'euros de recettes chaque année à cause des contrefaçons, selon une étude publiée mardi par l'office européen des marques, l'OHMI. L'industrie "perd environ 26,3 milliards d'euros de recettes annuelles du fait de la présence de vêtements, chaussures et accessoires de contrefaçon sur le marché de l'UE", indique cette étude de l'Office pour l'harmonisation dans le marché intérieur.
Une perte qui touche l'Europe en particulier
La vente de contrefaçons représente 9,7 pour cent des ventes de ce secteur au sein de l'Union européenne, d'après les calculs de l'organisme. Les secteurs du vêtement, de la chaussure et des accessoires sont des activités "de premier plan au sein de l'UE", qui compte "les plus grandes maisons au monde" notamment en France, Italie et au Royaume-Uni. L'Italie (4,5 milliards d'euros), l'Espagne (4,1 milliards d'euros), le Royaume-Uni (3,6 milliards d'euros), l'Allemagne (3,5 milliards d'euros) et la France (3,5 milliards d'euros) sont les pays les plus touchés par le manque-à-gagner lié à la contrefaçon.
Autre conséquence, les ventes manquées représentent une perte d'emplois, estimée à 362.623 postes par l'OHMI. L'OHMI est une agence de l'Union européenne créée en 1994 dans le but de protéger la propriété intellectuelle des entreprises. (AFP)