Chine : plainte contre l'UE
By FashionUnited
loading...
Pékin a porté plainte contre l'Union européenne auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), accusant les Vingt-Sept d'imposer des taxes illégales sur les chaussures en cuir fabriquées en Chine. Le ministère chinois du Commerce a annoncé que "les enquêtes et conclusions antidumping de l'Union européenne sur les chaussures chinoises minent les droits légitimes et intérêts des entreprises chinoises".
Ce long bras de fer sino-europeen risquait de mettre à mal les producteurs du vieux continent qui fabriquent une grande partie de leurs chaussures en Asie.
Adidas, Puma ou Timberland et une ribambelle de PME devraient en effet se féliciter de la décision de la Chine de porter plainte.
What next ? Faute d'accord entre les deux parties au bout de 60 jours, l'organe de règlement des conflits de l'OMC constituera un groupe spécial chargé de statuer.
L'empire du Milieu a déjà lancé une procédure contre l'UE à l'OMC sur un autre dossier antidumping, concernant des taxes imposées par les Européens sur les importations de vis et de boulons en acier chinois.
Photo : Campagne Adidas 2008 lors des JO de Pékin.