• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Ce que soulève la jupe

Ce que soulève la jupe

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
À l’occasion de la parution du livre " Ce que soulève la jupe " de Christine Bard, le 8 avril les Éditions Autrement ont crée l'évènement en transformant leur cour intérieure en podium pour un défilé de jupes imaginées par l’Atelier Chardon Savard. Une trentaine de mannequins femmes et hommes ont rendu ainsi hommage à l'histoire de la jupe depuis les années 1960. De la jupe crayon à la jupe à cerceaux en passant par la mini ou la jupe plissée d'écolière, trouée, drapée, froncée ou mise l'envers façon décalée : la foule d'invités a eu droit à la jupe sous toutes ses coutures.

Séduire, provoquer ou se cacher, Christine Bard réfléchit à cet attribut controversé de la féminité, et à la revendication d’une nouvelle liberté pour les hommes. Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l’attribut d’une féminité imposée (puisque le pantalon était interdit aux femmes), elle a été reconquise, par les femmes, mais aussi par les hommes, homos ou hétérosexuels.

Nouvel étendard de féminité pour les uns, instrument de libération pour d’autres. Les positions de Ni Putes ni soumises, l’initiative du Printemps de la jupe et du respect, le film, La Jupe, avec Isabelle Adjani, tous ces éléments révèlent des ambivalences radicales : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission à l’ordre masculin ? Peut-elle aussi être un attribut de féminité reconquise ? Pour résister à la stigmatisation et au sexisme, pourquoi certaines filles choisissent-elles la jupe, quand d’autres préfèrent le pantalon, et d’autres encore le voile ? Et que dire de la jupe pour hommes, telle que la propose par exemple Jean-Paul Gautier ? Provocation pure et simple, ou désir d’égalité entre les sexes ? A l’évidence, la jupe et les questions vestimentaires sont au cœur des débats sur les identités de genre, pour une nouvelle génération : les enfants et petits-enfants de 68, garçons et filles, hétéro, homo ou transgenres. Ces mutations contemporaines complexes sont analysées dans un esprit alerte, drôle et rigoureux à la fois.

Christine Bard nous a confié qu' à l'heure actuelle elle se consacre naturellement à un ouvrage dédié au port du pantalon dont une parution pourrait voir le jour à la rentrée. A suivre...