• Home
  • Actualite
  • Business
  • Uniqlo lance un appel aux dons de vêtements pour les réfugiés

Uniqlo lance un appel aux dons de vêtements pour les réfugiés

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Business

L’enseigne japonaise Uniqlo a annoncé cette semaine le lancement de la collection UT - pour Uniqlo T-Shirt - en collaboration avec « Les Secrets Ladurée » qui est la ligne cadeaux du célèbre salon de thé parisien. Cette collaboration, disponible en ligne et dans l’ensemble des boutiques Uniqlo est d’autant plus inattendue qu’elle s’inscrit dans une volonté commune, de la part des deux maisons, de mener une action solidaire forte envers les réfugiés.

Uniqlo profite en effet du lancement de cette collection réalisée en collaboration avec le célèbre pâtissier français pour lancer auprès de ses clients un appel aux dons de vêtements destinés aux enfants. Depuis 2006, l’enseigne collecte des vêtements et les distribue à de jeunes réfugiés dans le cadre du projet de recyclage tous produits. « Cette initiative revêt une importance toute particulière car plus de la moitié des réfugiés dans le monde a moins de 18 ans et ne dispose pas de suffisamment de vêtements » indique le communiqué de la marque.

Porte-bonheurs macaron Ladurée réalisés par des femmes afghanes

Dès le 28 mars, toutes les magasins Uniqlo ( à Paris les boutiques Opera, Le Marais et Montparnasse participent à l’opération) offriront aux premiers clients qui apporteront des vêtements pour enfants à recycler, de véritables porte-bonheurs macaron Ladurée. Ces porte-bonheurs à l’effigie de l’emblématique macaron du pâtissier parisien, sont réalisés à la main par des femmes afghanes dans le cadre d’un partenariat mondial entre l’enseigne d’habillement japonaise et le programme de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Ce programme a pour but d’apporter aux personnes concernées une formation au travail de broderie ce qui participe, d’après l’Agence, au renforcement de leur autonomie.

En 2016, UNIQLO a entamé un partenariat mondial avec l’UNHCR qui prévoit le versement d’une allocation de 10 millions de dollars de financements sur trois ans pour venir en aide aux réfugiés. Fin 2017, le programme avait d’ores et déjà mis en œuvre des projets liés à la formation professionnelle et à la création d’activités rémunératrices en Iran, en Inde, au Népal, en Malaisie et au Pakistan.

Crédit photo : Uniqlo, dr

Ladurée
UNIQLO