• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse: exportations horlogères en baisse de 16,4 pour cent en octobre

Suisse: exportations horlogères en baisse de 16,4 pour cent en octobre

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Les exportations horlogères de la Suisse ont chuté de 16,4 pour cent en octobre à 1,7 milliard de francs suisses (1,5 milliard d'euros), plombées par Hong Kong et les États-Unis, a annoncé mardi la Fédération horlogère suisse (FHS).

"Alors qu'un redressement était attendu pour le quatrième trimestre, les exportations horlogères ont enregistré leur plus forte baisse de l'année en octobre", a indiqué la FHS dans un communiqué, précisant que la contraction depuis le début de l'année se chiffrait à 11 pour cent.

Hong Kong, le premier marché d'exportations pour les fabricants de montres suisses, a poursuivi son déclin, accusant une baisse de 21,5 pour cent. Ce repli a été "deux fois moins marqué qu'en septembre, mais est encore resté très négatif", a noté la FHS. Les exportations de montres suisses ont baissé de 16,5 pour cent vers les États-Unis. En Chine, un des marchés de référence pour l'horlogerie, elles ont en revanche poursuivi leur redressement entamé en juillet, soldant le mois sur une progression de 2,8 pour cent.

Le Royaume-Uni s'est de nouveau posé comme le marché le plus dynamique, profitant toujours de la chute de la livre dans le sillage du vote sur la sortie de l'Union Européenne avec une hausse de 9 pour cent. Les autres débouchés européens et asiatiques se sont inscrits en forte baisse, à l'exception de la Corée du Sud, en repli de 1,2 pour cent. Après des années de croissance spectaculaire, l'horlogerie suisse a connu un revers de fortune. En 2015, ses exportations se sont contractées de 3,3 pour cent, reculant pour la première fois depuis 2009, et ont continué de chuter mois après mois cette année.

Le secteur a vu ses exportations dégringoler en particulier à Hong Kong, les touristes chinois boudant l'ancienne colonie britannique depuis la Révolution des parapluies en 2014.

Les exportations sur les différents marchés européens ont également flanché depuis les attentats de novembre 2015 à Paris qui ont pesé sur les achats touristiques. (AFP)

exportations horlogeres
Suisse