• Home
  • Actualite
  • Business
  • Maroquinerie et peaux: la France exporte plus en Chine, mais reste largement déficitaire

Maroquinerie et peaux: la France exporte plus en Chine, mais reste largement déficitaire

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

La France a amélioré en 2014 ses exportations d'articles en cuir vers la Chine mais reste encore très en-deçà des volumes de chaussures et de sacs que ce pays envoie vers l'Hexagone, selon des chiffres publiés jeudi par le Conseil national du cuir.

La filière française du cuir (hors ameublement) représente 8.000 entreprises et 70.000 salariés dans la tannerie-mégisserie, la chaussure, la ganterie, la maroquinerie ou encore la distribution d'articles.

En 2014, les exportations françaises toutes destinations confondues ont progressé de 5 pour cent, pour un montant total de 8,4 milliards d'euros. Elles concernent majoritairement la maroquinerie (60 pour cent), suivies par les chaussures (28 pour cent) et les matières premières (cuirs et peaux bruts, 9 pour cent).

La france produit beaucoup mais exporte peu, sauf en Chine

Plus de la moitié des exportations est destinée à l'Europe (Italie en tête) et un peu plus du tiers à l'Asie, notamment Hong Kong, Japon et Singapour, selon les données de la fédération qui représente 19 organisations professionnelles. Vers la Chine, "les exportations sont encore faibles mais elles continuent de progresser (+7 pour cent en 2014)" et ont atteint 239,9 millions d'euros. Les échanges restent cependant encore largement déficitaires avec ce pays qui importe pour un total de 2,922 milliards d'euros d'articles en cuir vers la France: "nous importons douze fois plus (en valeur ndlr) depuis la Chine que nous n'exportons dans ce pays", résume le Conseil national du cuir. Ce sont avant tout des chaussures que la France importe depuis la Chine: 308,5 millions de paires pour une somme totale de 1,6 milliard d'euros, un bond de 9 pour cent en volume et 10 pour cent en valeur en un an. Le Vietnam est devenu le deuxième fournisseur en volume de chaussures en cuir de l'Hexagone (36,2 millions de paires), mais l'Italie garde sa deuxième place en valeur (29,9 millions de paires importées au prix moyen en douane de 37 euros, contre 17 euros pour le Vietnam). Côté maroquinerie, l'Italie reste le premier fournisseur en valeur de la France pour les sacs à main (704 millions d'euros d'articles importés) suivie par la Chine (361 millions).

Dans le sens inverse, les exportations de sacs à main français vers la Chine "sont passées de 27.000 de pièces en 2010 à 130.000 de pièces en 2014. En valeur, elles ont été multipliées par 8 depuis 2010, leur prix moyen est passé de 367 à 615 euros", souligne la fédération. Elle précise que la France est le deuxième fournisseur d'articles de maroquinerie de la Chine, et qu'en valeur, 26 pour cent des importations chinoises proviennent de France.

Concernant les cuirs et peaux bruts de bovins, la France, gros producteur, exporte "neuf fois plus de cuirs bruts de bovins que nous n'en importons". Ces exportations sont destinées aux trois quarts à l'Italie (pour 298 millions d'euros), la Chine se classant pour sa part deuxième plus gros client de la France (34 millions). Par contre, l'Hexagone produit peu de peaux exotiques (reptiles, crocodiles) et est obliger d'en importer: il achète des peaux en premier lieu aux Etats-Unis, en Espagne, en Australie et au Zimbabwe. (AFP)

France
Maroquinerie